Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > A l’heure du développement durable...

A l’heure du développement durable...

A l’heure où chacun de nous doit gérer comme il peut ses deniers personnels et économiser au mieux quotidiennement, des communes ont mis en place des aides financières pour que leurs administrés fassent des travaux d’isolation, de chauffage, respectueuses de l’environnement.

Tout 1er magistrat doit faire en sorte que sa commune soit exemplaire en terme de développement durable, tout en conciliant l’aspect social, économique et bien sûr environnemental.

Tous les bâtiments municipaux devraient être un exemple en réhabilitation : accessibles réellement à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite comme à nos aînés.

Rénover actuellement un bâtiment, c’est respecter les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

Le développement passe ausi par le développement économique local : par la création d’emplois locaux, dans le respect des règles d’attribution des postes, on évitera ainsi les dépenses d’énergie nuisibles (gaz carbonique des voitures par exemple) à l’environnement.

La préservation du cadre de vie passe aussi par le fleurissement, l’aménagement de la commune, en mobilisant les habitants, mais en montrant une réelle volonté communale.

Le développement durable passe aussi par le maintien, lorsqu’ils existent, des sevices publics de proximité, une charte locale, possible si on s’en donne le courage et les moyens, pour l’environnement....
Autant de solutions pratiques, à long terme, pour peu que l’on ait une réelle volonté dans ce domaine.

Ainsi, certaines communes commencent dès maintenant à établir un état des lieux et agir ainsi par une réhablitation écologique.

Ainsi, certaines communes sollicitent leurs administrés à agir aussi lors de leur rénovation ou leur construction de logement par des aides financières aux installations économes en énergie.

Voyez l’exemple de Rieulay (commune proche de Marchiennes).

Portfolio

Publié le samedi 27 septembre 2008

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Clair de lune voilé
12°C
ressentie : 12°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 19 octobre 2017 à 00h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 4 km/h - sud-est
  • Humidité 94%
  • Pression 1004.7 mbar
  • Point de rosée 12°C
  • Visibilité 6.4 km

En savoir plus