Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Beau succès du Troc Plantes de Bouvignies

Beau succès du Troc Plantes de Bouvignies

Ce samedi 12 octobre 2013, l’association Bouvignies Demain, présidée par François Corion, a organisé un troc plantes.

Avec une météo clémente, de nombreux visiteurs étaient présents, rue des Jardins à Bouvignies, où Joëlle nous a accueillis.

JPEG - 97.1 ko
Par un bel aprés-midi d’automne.

Il faut dire que, forts du projet qui les anime de faire « vivre pleinement et autrement la ruralité », l’équipe des bénévoles de l’association avait bien travaillé en amont, démontrant ainsi son savoir-faire en matière de rassemblement des compétences et talents.

Le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut était présent, sous l’enseigne « Jardin au naturel » et sa représentante Mélanie Lavigne assurait un stand avec conseils et fiches pratiques pour des cultures jardinières inscrites dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

JPEG - 89.2 ko
Jardin au naturel du PNR Scarpe-Escaut.

Des renseignements ont été donnés sur la création d’un réseau « éco jardiniers » au niveau du Parc Scarpe-Escaut.

Les personnes intéressées ont pu emporter le catalogue / bon de commande « Plantons le décor ».

Le Symideme en charge des déchets verts avait également répondu présent à l’invitation de l’association et benné quelques 7 tonnes de compost mis gratuitement à disposition des amateurs.

JPEG - 104.6 ko
Le compost de Symideme fort apprécié des visiteurs.

Et ils étaient nombreux à se presser autour de Marie-Jeanne, cheville ouvrière du troc et grande adepte du jardinage. Ses conseils, avis et son écoute légendaire étaient autant d’atouts pour cette journée verte.

Des fruits, (pommes, poires dont la fameuse St Mathieu, noix), des légumes de saison (potirons, topinambours …), des plantes aromatiques (laurier, thym, romarin, sauge), des arbustes et arbres, graines, boutures …un vrai grand choix !

Les producteurs locaux étaient aussi bien représentés, par le biais de leurs produits : pommes de terre, tomates, confitures, terrines…

Les fruits de saison furent mis à l’honneur par le biais des pâtissières averties Annick, Claudine et Murielle et les papilles ne furent pas de reste, ne résistant pas aux muffins aux mûres, à la rhubarbe ou aux tartes aux pommes mordorées.

Nous avons apprécié la visite d’une conseillère municipale de Bouvignies ainsi que celle du conseiller général.

JPEG - 110.6 ko

François Corion déclarait en fin de manifestation. « C’était un réel plaisir que de réunir les acteurs de la ruralité, elle se cultive au quotidien, à nous tous d’œuvrer pour la préserver et lui assurer longue vie. La base de ce troc plantes est un moment fort dans la vie bouvignienne, un bel échange basé sur la réciprocité, tissant des liens pour le plaisir de tous, une façon aussi d’embellir la commune à travers les plantes dans un réel souci et respect de l’environnement ».

Rendez vous pris pour l’année prochaine.

Publié le lundi 14 octobre 2013

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Neige
1°C
ressentie : -5°C

Neige
Mise à jour : 11 décembre 2017 à 17h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 37 km/h - nord
  • Humidité 93%
  • Pression 968.9 mbar
  • Point de rosée 0°C
  • Visibilité 3.2 km

En savoir plus