Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Bouvignies, berceau des colombophiles.

Bouvignies, berceau des colombophiles.

La tradition colombophile est bien ancrée dans le village depuis des décennies. Dans les années 60, la commune comptait encore de nombreux "coulonneux" et le rituel avec le fameux "les convoyeurs attendent" est resté ancré dans bien des mémoires. A l’époque, c’était des postes TSF crachottants qui annonçaient les lâchers de pigeons depuis Creil, ou autres points de départ plus éloignés.

Dans les années 80, la relève semblait peu assurée, mais petit à petit des passionnés de pigeons colombophiles se sont révélés, avec des pigeonniers plus importants, des technologies de pointe plus performantes ; le vol du pigeon reste lui inchangé.
Et c’est avec plaisir que notre village a vu l’installation rue Trou Bona de Jean-Baptiste, jeune coulonneux de 32 ans.

Sa passion pour la colombophilie, il la tient de son père. A l’âge de 10 ans, il avait déjà une licence colombophile. Pendant son enfance et adolescence, il fut initié à cette discipline par son père, domicilié à Emmerin. Mais là, Jean-Baptiste vole de ses "propres ailes", c’est la première année qu’il a son propre pigeonnier avec ses 40 pensionnaires. Heureusement, il est bien secondé par Vanessa qui donne tous types de soins indispensables au confort et aux performances des volatiles. Comme tous les Bouvigniens, il dépend du siège colombophiles de Beuvry qui accueille les enlogements.

Toute l’équipe de Bouvignies Demain souhaite bonne chance à Jean-Baptiste et Vanessa afin de perpétuer cette belle tradition.

Publié le mercredi 16 septembre 2015

Répondre à cet article

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Nuageux
10°C
ressentie : 10°C

Nuageux
Mise à jour : 27 avril 2017 à 16h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 14 km/h - nord-ouest
  • Humidité 43%
  • Pression 1010.8 mbar
  • Point de rosée -2°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus