Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Du côté Nature : Développement Durable et Composteur.

Du côté Nature : Développement Durable et Composteur.

L’intérêt d’un vrai terreau n’est plus à démontrer.
Combien de tonnes de CO2 aurions-nous économisé en allégeant le service de ramassage avec des véhicules de 400 cv, et 300 à 400 coups de freins et d’accélération, tous les vendredis de mars à novembre ?

Pour cela, des gestes simples comme le composteur de jardin permettent de réduire considérablement le volume de déchets à traiter.

Avec des palettes : 3 palettes, 2 piquets, des vis, 1 tasseau (plus long que les palettes).
C’est la solution la plus pratique, bénéficiant d’un grand volume accessible.

Les palettes récupérées doivent avoir des planches peu espacées (5 à 6 cm maximum). Leur assemblage formant un « U » se fait par vissage. Chaque côté, sur le devant du composteur, est immobilisé par un piquet.

La fixation d’un tasseau reliant chaque côté achève de rigidifier l’ensemble, évitant l’écartement.

Au fur et à mesure que l’on remplit ce composteur, on glisse des planches sur les côtés permettant de fermer le devant. Celles-ci pouvant être retirées facilement pour remuer le tas, pour prélever du compost mûr.

Certaines communes ayant fait le vrai choix du Développement Durable dans leurs actes, plus que dans les promesses et les paroles, vont même jusqu’à fournir gratuitement un composteur, ou un récupérateur d’eau de pluie à tous leurs administrés désireux d’agir pour notre planète "malade".

D’autres ajoutent en plus une aide financière pour l’installation de ces récupérateurs ou pour les travaux d’isolation thermique, la mise en place de cellules photovoltaïques....

A quand une vraie prise en compte de cette nécessité d’incitation financière ou matérielle envers la population à Bouvignies ?

L’argent public doit être utilisé POUR le public, Tous les publics...

Se prétendre défendre la ruralité ne veut pas dire grand chose si on n’associe pas aux promesses et paroles de vrais actes écocitoyens, respectueux de l’environnement immédiat comme lointain....

Publié le dimanche 13 décembre 2009

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Nuageux
17°C
ressentie : 17°C

Nuageux
Mise à jour : 21 août 2017 à 13h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 16 km/h - sud
  • Humidité 77%
  • Pression 1016.6 mbar
  • Point de rosée 13°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus