Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Cadre de vie - environnement > Grand travaux sur pipeline, route de Coutiches - Bouvignies

Grand travaux sur pipeline, route de Coutiches - Bouvignies

Notre commune est traversée par 4 pipelines (gaz, kérosène,...) qui nécessitent une vigilance soutenue.

Celle-ci est assurée de différentes manières par avion avec survol des canalisations souterraines, par d’autres types de patrouilles.

JPEG - 151.2 ko
Gigantisme et minutie

D’importants travaux sont en cours de réalisation route de Coutiches.

Forcément ces pipelines sillonnent la plaine et qui dit travaux dit aussi interventions des services sur le terrain, comme c’était le cas ce vendredi 10 octobre 2014 avec engins de chantier, pelleteuse et grutier. Le travail est extrêmement délicat, les risques encourus par les intervenants, nombreux.

Ces travaux ont précédés par des états des lieux (3 au total) afin de pouvoir dédommager les agriculteurs. Mais ces états des lieux sont complexes, comme nous le faisait remarquer un agriculteur "quand ils sont venus constater en juin, j’avais des pommes de terre, puis plus rien et maintenant j’ai mis le blé d’hiver".

Les tranchées creusées sont profondes : 3 mètres sur une largeur de 10 mètres. Naturellement la dite tranchée est ensuite rebouchée, mais les terres arables ont "été bien brassées" même s’il y a un réel souci de les remettre en surface.

Actuellement ces travaux rencontrent des conditions climatiques favorables, mais si les précipitations se multiplient, "travailler la terre après, relève du défit", sans compter que "s’il y a encore les maïs sur pied, la machine aura bien du mal à passer".

Des travaux impressionnants et réguliers entrepris pour la sécurité et le bien être de tous mais difficiles à gérer pour les agriculteurs dont l’objectif est à juste titre de récolter ce qu’ils ont semé en tenant compte de nombreux paramètres (prix du marché, fond de crise européen, conditions climatiques,...)

Publié le lundi 13 octobre 2014

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Très nuageux
16°C
ressentie : 16°C

Très nuageux
Mise à jour : 25 juin 2017 à 06h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 24 km/h - ouest sud-ouest
  • Humidité 82%
  • Pression 1006.8 mbar
  • Point de rosée 12°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus