Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > L’ancienne Massey Fergusson est de sortie.

L’ancienne Massey Fergusson est de sortie.

Grand ciel bleu sur Bouvignies, ce week-end de août 2015, propice aux moissons, l’occasion est donnée à la famille de Guy Lombard de ressortir l’ancienne moissonneuse batteuse Massey Fergusson.

JPEG - 5.7 Mo
Hervé à bord de sa Massey Fergusson.

Guy, se souvient bien, « c’est mon grand-père Louis Fontenier qui l’avait achetée fin des années soixante… et elle tourne toujours ! »

Conduite par son fils Hervé, elle avance parmis les épis arrivés à maturité. « L’avantage, c’est qu’elle fait 2,50m de large, alors c’est ce qu’il faut pouf les parcelles difficiles d’accès ; les nouvelles machines, elles font 8m de large, alors là, ça passe pas partout ».

« Les nouvelles, à l’intérieur de la cabine, y a la clim’ et ce champ-là, elles le font en une demi-heure alors que là, mon fils, il en a pour 3 heures. »
Et en prime, le conducteur s’attrape toute la poussière en plein visage.

N’empêchent qu’elles deviennent rares celles qui fonctionnent encore, le tout étant de trouver les pièces pour assurer les réparations.

Mais pour qui a l’ouïe fine le ronflement du moteur est significatif. Nous nous rappelons de Jules Loubert, rue de la Brasserie qui savait identifier au seul bruit du moteur, de quel engin agricole il s’agissait et d’en déduire quel en était le propriétaire.

Un petit de nostalgie, mais surtout une grosse suée pour ce labeur dur et pas toujours reconnu hélas à sa juste valeur ! Chapeau Hervé !!!

Publié le jeudi 6 août 2015

Répondre à cet article

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Averses
1°C
ressentie : -5°C

Averses
Mise à jour : 11 décembre 2017 à 12h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 32 km/h - est nord-est
  • Humidité 100%
  • Pression 967.2 mbar
  • Point de rosée 1°C
  • Visibilité 6.4 km

En savoir plus