Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > L’élevage ovin de Bouvignies accueille les premiers nés de la saison (...)

L’élevage ovin de Bouvignies accueille les premiers nés de la saison hivernale

Bouvignies a connu l’installation d’un élevage ovin, une reconversion pour Aline qui, à cet effet, a suivi des formations à la Chambre d’agriculture (à la création et dans le domaine des ovins) et a recueilli un maximum de connaissances auprès d’éleveurs, experts, vétérinaires...
En vous promenant dans le village, sans doute avez-vous déjà remarqué les têtes blanches des Boulonnaises et les têtes noires des Suffolk, les deux races choisies.

JPEG - 5.1 Mo
Les brebis boulonnaises
JPEG - 3.8 Mo
Les Suffolk

Les agneaux sont conçus, naissent et sont élevés sur place, auprès de leur mère, en bio, en vue d’une vente directe à la ferme ; la vente s’étend sur une période d’ Avril à Septembre et seulement sur commande. Pas de vente sur pied, la viande est en agneau complet (appareil à méchoui en location) ou demi-agneau ou côtes ; en complément une terrine d’agneau en conserve est désormais concoctée.
Cette production parfaitement locale est présente sur la carte terroir de la Croix ou Pile, restaurant bien connu des Bouvigniens.

Si les animaux pâturent dans notre village d’Avril à Octobre et même plus tôt si la météo le permet, pour le moment c’est dans le calme de la Bergerie qu’arrivent les premières naissances de l’hiver... L’attention portée au bien-être animal est encore renforcée en fin de gestation et à la mise bas des brebis qui peuvent porter de 1 à 3 agneaux.

JPEG - 5.1 Mo
Les agneaux nés mi Novembre

-

JPEG - 5.1 Mo
Ils sont nés le 1er Décembre
JPEG - 5.2 Mo
Coup de pouce à la tétée

L’élevage ovin LESUEUR FONTENIER -06 63 65 85 24- peut être suivi sur Facebook (vous y découvrirez Petrus, future gardienne de troupeau...)
Il est également Relais Agrikolis, réseau de colis de proximité pour les pièces lourdes et encombrantes commandées auprès d’une plate-forme internet bien connue.

Publié le lundi 2 décembre 2019

Répondre à cet article

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Très nuageux
7°C
ressentie : 5°C

Très nuageux
Mise à jour : 11 décembre 2019 à 11h00min
Station : Lille, 59, FR
  • Vent 11 km/h - sud
  • Humidité 93%
  • Pression 1001 mbar
  • Point de rosée 6°C
  • Visibilité 9 km

En savoir plus