Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Vie municipale > Le conseil municipal du 26 juillet 2013

Le conseil municipal du 26 juillet 2013

  • Vendredi 26 juillet 2013 de 18h00 à 18h30
    Juillet 26 18:00 - 18:30


En ce vendredi 26 juillet, le conseil municipal se réunissait en mairie, afin de statuer sur la composition du futur conseil communautaire de la future grande intercommunalité de la Pévèle (la date butoir pour entériner ces décisions étant le 31 août 2013).

Dans un premier temps, la réunion présidée par le Maire J. Delrue, rassemblait huit conseillers municipaux sur 18, un neuvième étant arrivé lors de l’énoncé de la 4ième et avant dernière question à l’ordre du jour.

18 H 00, montre en main, le conseil commençait.

Vraisemblablement l’idée de départ était de faire court et bref, -phénomène auquel le public est habitué - il n’avait pas été jugé opportun de ventiler la salle. Le conseil se déroula donc dans une étuve, qui aurait pu présager que les débats seraient chauds et passionnés. Il n’en fût hélas rien, les cinq questions abordées : siège de l’intercommunalité, désignation du délégué communautaire, nom de cette même intercommunalité …furent objet d’une lecture monocorde, parfois même hésitante, souvent hélas à peine audible. La formule consacrée du 1er magistrat « je propose que … - des questions ? - qui est pour ? ….. » la chaleur aidant, aucun des adjoints et conseillers ne pipa mot.

Monsieur le maire ne pratique pas l’immobilisme !
Les conseillers ont eu à peine le temps de s’asseoir !

18 H 04 la séance était close.

C’était sans compter sur la présence d’agriculteurs qui interrogèrent le 1er magistrat sur le PLU ; mais leur intervention était aussi destinée à informer l’ensemble des adjoints et conseillers présents sur certaines orientations de ce même PLU qui les interpellaient plus particulièrement et soulevaient maints questionnements, notamment l’implantation de réserves incendies à travers le village.

Et alors là, comble de l’indifférence la plus profonde pour un de ses administrés qui l’interroge, le maire quitte la salle du conseil, sans un mot, sans un regard. Tout le monde connaît l’éloignement de ce dernier depuis plusieurs années, mais la correction, le devoir du 1er magistrat n’auraient-ils pas été de prendre au moins la peine d’écouter les dires de cet administré, de tenter d’y apporter une réponse, tout au moins de dialoguer ?

Mais il n’en fut rien, à la grande stupéfaction du public. Les conseiller présents en fin de séance, tétanisés repiquaient du nez dans l’ordre du jour du conseil qui n’avait duré que 4 mn…Silence à bord, puis intervention de Messieurs Pradalier et Valin, apparemment peu au courant de ces implantations de réserve incendie, promettant une entrevue prochaine avec l’agriculteur.

Depuis plus d’une décennie notre association Bouvignies Demain, déplore l’insuffisance du réseau incendie de notre commune, le retard de son développement qui ne suit pas les besoins nouveaux dus à l’accroissement des constructions.
Un exemple flagrant en matière de retard considérable, comme celui pris dans en matière d’assainissement.

Soulignons, l’importance du PLU, le manque d’information qui le nimbe, le rejet de responsabilité à d’autres structures, taxées de « décideurs ».- On a beau n’être qu’une commune de 1500 habitants, encore faut-il avoir la volonté de se faire entendre et de défendre vraiment la ruralité, au lieu de l’évoquer passivement sans cesse mais sans en défendre ses acteurs.

JPEG - 65 ko
Photo La Voix du Nord
PDF - 585.5 ko
L’aticle de la Voix du Nord du 29 juillet 2013

Publié le samedi 3 août 2013

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Nuageux
18°C
ressentie : 18°C

Nuageux
Mise à jour : 24 juin 2017 à 20h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 28 km/h - ouest sud-ouest
  • Humidité 73%
  • Pression 1008.8 mbar
  • Point de rosée 13°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus