Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Le projet de jardins communautaires au Niger.

Le projet de jardins communautaires au Niger.

Le mercredi 18 mars 2008, les bénévoles de votre Association Bouvignies Demain ont remis plus de 630 paires de lunettes de vue, solaires, pour enfants et adultes, au Secours Populaire Français.

Ces lunettes vont partir fin mars pour le Niger où le Secours Populaire Français a mis en place des projets de jardins communautaires afin de lutter contre l’insécurité alimentaire de la population locale.

Le Niger est un vaste pays d’Afrique de l’ouest. Sa plus grande partie est désertique.

63% de sa population vit sous le seuil de pauvreté, 80% vit en zone rurale.

En 2005, la sécheresse et les invasions de criquets pèlerins ont ravagé les récoltes.

Tout le pays est alors entré dans une crise alimentaire grave.

La population tente de cultiver et récolter l’arachide, le mil et des haricots, pendant la saison des pluies.

Lorsque les provisions sont épuisés, le plus souvent à la période sèche, les familles souffrent d’insuffisance alimentaire. Les hommes et les jeunes des zones rurales sont obligés de partir chercher d’autres moyens de survivre.

Le projet du Secours Populaire Français est né ainsi : dès octobre 2005, la fédération du Nord du SPF a été présente sur place.

Pour plus d’efficacité, le projet est localisé dans une commune semi-rurale de la bande Sud Est du niger, à Dosso. Cette commune est une des plus peuplées.

Ainsi, 3 jardins communautaires maraîchers ont été créés, dans les quartiers périphériques de Dosso.

La population locale peut ainsi cultiver à nouveau les tomates, choux, oignons, salades..., et peut ainsi palier à son insuffisance alimentaire. La variété, la qualité et la diversité des produits permettent une nourriture variée pour peitts et grands.

3600 bénéficiaires voient ainsi leurs chances de survie s’accroître ; 900 d’entre eux travaillent et disposent de périmètres maraîchers clôturés et équipés de puits. 900 personns sont formées aux techniques maraîchères et à la gestion communautaire.

La population cultive et récolte pour elle-même. Mais le Secours Populaire lui apprend aussi à vendre le produit de ses récoltes, afin d’avoir un revenu grâce au surplus des récoltes.

Le Secours Populaire Français intervient aussi dans le développement de structures scolaires dans 2 écoles défavorisées de Dosso (apport de fournitures scolaires), a mis en place un atelier de couture pour les jeunes filles non scolarisées avec formation sur 2 ans.

Avec l’association "Bafuney Hanno" (= "Mieux Vivre"), le SPF travaille à la création d’un centre d’accueil pour les enfants des rues.

Nous souhaitons dès maintenant un très bon voyage et un très bon séjour à Madame Cunat et aux autres bénévoles du SPF en partance pour le Niger et le Burkina Faso.

A son retour, nous prévoyons une manifestation publique : soirée avec projection vidéo et photo, exposé de sa mission...

Vous pouvez soutenir directement par un don le SPF dans ces projets, ou devenir collecteur du SPF.

Contactez :

Secours Populaire du Nord

Fédération du Nord

18-20 Rue Cabanis

BP17

59007 LILLE Cedex

CCP 2 555 57 Z LILLE

Tél : 03 20 34 41 41 / Fax : 03 20 34 41 49

secourspopulairenord@wanadoo.fr

www.spfnord.asso.fr

Portfolio

Publié le jeudi 19 mars 2009

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Soleil voilé
16°C
ressentie : 16°C

Soleil voilé
Mise à jour : 19 octobre 2017 à 12h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 19 km/h - sud-est
  • Humidité 77%
  • Pression 1001.7 mbar
  • Point de rosée 12°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus