Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Les dangers de l’alcool... à tout âge.

Les dangers de l’alcool... à tout âge.

Le plus grand nombre de morts sur la route concerne statistiquement les personnes ayant entre 16 et 30 ans.

Cela n’empêche pas les adultes, autre tranche d’âge concernée, d’être aussi vigilants, pour eux-même ou pour les plus jeunes.

Les comas éthyliques, les agressions, les bagarres, les accidents de la route, et les morts que ces 4 situations provoquent sont là, tous les week-ends pour nous prouver que boire est grave chaque jour, semaine ou week-end.

Après 2 ou 3 verres, les effets de l’alcool ne se voyant pas, c’est un moment dangereux. La personne (surtout celle qui croit "bien tenir" l’alcool) n’a pas conscience de son état. Elle prend par conséquent des risques sans même le savoir. Ainsi, elle va prendre sa voiture alors que les effets de l’alcool (baisse des réflexes et troubles de la vision) arrivent dès le 1er verre. Elle pense que tout va bien jusqu’au moment où...

La consommation peut provoquer des maladies à long terme : cancers (oesophage, bouche), maladies cardio-vasculaires, cirrhose, maladies du système nerveux...

Les personnes qui consomment 2 ou 3 verres par jour comme celles qui consomment de manière excessive seulement durant les soirées sont aussi exposées à ces complications médicales.

Des séquelles peuvent apparaître plusieurs années après une consommation excessive car le corps a une mémoire, il se souvient de ce qu’il fait.

En général, on devient alcoolique sans s’en rendre compte, d’une manière progressive, sans avoir forcément de troubles physiques ou du comportement très visibles.
Le corps s’habitue à recevoir de l’alcool et l’organisme risque de passer à l’état de dépendance sans s’en rendre compte.

Il n’est pas question de s’interdire de boire, il faut juste ne pas abuser et faire attention : boire de l’alcool n’est pas sans risque.

Boire un verre d’alcool doit rester un plaisir.

Se prendre une "cuite" n’est pas un plaisir, avec toutes les conséquences (fin de soirée aux toilettes, agressivité ou humeur face aux amis...).

Des associations sont là pour aider ceux qui pensent ou sont dépendants de l’alcool :

A Orchies, au syndicat d’initiative, 2ème et 4ème vendredi à 18h30, rue Jules Roch.

Publié le dimanche 21 décembre 2008

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Averses
1°C
ressentie : -5°C

Averses
Mise à jour : 11 décembre 2017 à 12h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 32 km/h - est nord-est
  • Humidité 100%
  • Pression 967.2 mbar
  • Point de rosée 1°C
  • Visibilité 6.4 km

En savoir plus