Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Louis Delbassée n’est plus.

Louis Delbassée n’est plus.

Louis Delbassée nous a quittés lundi 4 décembre 2017, à l’âge de 96 ans.

Ancien déporté, résistant, il a souvent témoigné de son passé engagé et douloureux devant de nombreux publics.

Dès le début de l’occupation allemande en 1940, Louis rejoint avec ses trois frères le groupe des Patriotes, le réseau des frères Martel.

La plupart d’entre eux travaillent à la mine, et ils passent très rapidement de l’impression, distribution de tracts à des actions sur le terrain contre l’occupant nazi : aux sabotages succèdent des convoyages de soldats anglais.

Louis participe à la grève de 40 et est arrêté en 41 puis surveillé en tant que meneur et fauteur de troubles.

Le 6 juin 41, il est à nouveau arrêté pour avoir bloqué avec ses camarades les fosses Bernard et Dujardin. Le 22 juillet 41 il est envoyé au camp d’Oranienbourg qu’il ne quittera qu’à la libération.

C’est toujours avec une grande émotion qu’il évoquait les rencontres faites dans ce camp de concentration, la solidarité qui unissait ces hommes dont le quotidien n’était que souffrance et humiliation.

Louis fut maintes fois mis à l’honneur, il reçut successivement les médailles de Bronze et Or de la Défense Nationale, la médaille de la Résistance,celle de la Déportation et de l’Internement pour faits de Résistance et en janvier 2015 il fut fait Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Louis, nous garderons de toi l’image de l’homme courageux, fidèle à ses convictions et à ses engagements, grand défenseur de la paix et de la tolérance, toi qui sacrifia ta jeunesse pour lutter contre la barbarie nazie.

A Yvonne, ton épouse, à tes enfants et petits enfants, à toute ta famille, tous les membres de Bouvignies Demain présentent leurs plus sincères condoléances.

Portfolio

Publié le mercredi 6 décembre 2017

Répondre à cet article

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Averses de neige éparses
0°C
ressentie : -7°C

Averses de neige éparses
Mise à jour : 11 décembre 2017 à 17h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 35 km/h - nord
  • Humidité 100%
  • Pression 969.9 mbar
  • Point de rosée 0°C
  • Visibilité 1.6 km

En savoir plus