Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Artisans et commerçants > Ouverture de l’Estaminet au Saint Bernard à Beuvry la Forêt.

Ouverture de l’Estaminet au Saint Bernard à Beuvry la Forêt.

Beaucoup se souviennent du café « Chez Evelyne » route nationale, plus précisément au 60 rue Gilbert Dohein qui ferma ses portes il y a quelques années. D’autres encore, plus âgés, ceux-là, de l’établissement tenu par Marie Louise Tréveil. Ce café était également le siège de la société colombophile beuvrygeoise « L’hirondelle rapide », rendez-vous incontournable de tous les coulonneux du coin (Beuvry, Bouvignies) pour la mise en panier, la vérification des constateurs et ce jusque dans les années soixante dix.

D’autres encore, plus rares, se souviennent également que dans les années 20, s’y trouvait une quincaillerie, tenu par un dénommé Dutrain et Solange Milville Dauphin de se rappeler que c’est là que son père Alexandre Dauphin y acheta son premier vélo et en 1926 la voiture d’enfant suite à sa naissance.

JPEG - 82.5 ko
Estaminet au Saint Bernard ….

Quel plaisir que de voir rouvrir l’établissement et qui plus est un estaminet, dans la pure tradition des Flandres. C’est l’aventure dans laquelle deux couples d’amis se sont lancés : Jacky Debruyne et son épouse beuvrygeois d’adoption depuis 1985 et Christian Colin et son épouse de Libercourt. L’un maîtrise à la perfection le bâtiment, l’autre est boulanger, pâtissier, glacier et chocolatier de profession. Il n’en fallait pas plus aux deux copains pour relever le défi, c’en était un : il a fallu 3 ans à Jacky pour rendre âme d’antan à l’endroit. Il y a tout réalisé lui-même, travaillant souvent tard le soir et la fin de semaine.

Tous s’y sont mis pour chiner dans les brocantes la décoration du futur estaminet. Une vieille cuisinière Godin aux motifs floraux qui, promis, fonctionnera l’hiver et sur laquelle mijotera le bouillon. Les jeux de société en bois, chinés eux aussi ou refait à l’identique à Mons en Pévèle , les vieux abat-jour, les « monte et baisse ». Les tables et chaises récupérées dans un ancien couvent. La liste est longue et Jacky est intarissable sur le sujet ! Bien sûr, un piano, car des animations sont prévues, un coin rappelant l’ancien siège de la colombophilie, un autre la mine …

L’Estaminet au Saint Bernard (la fameuse race de chien qu’affectionne et élève l’un des couples), c’est au total 21 tables qui attendront les amoureux d’un cadre authentique avec ouverture d’abord en fin de semaine : le vendredi soir, samedi soir, le dimanche midi et soir. L’ouverture est prévue pour la première quinzaine d’août, elle n’offrira que du fait maison avec des produits locaux ; rien n’étant laissé au hasard, un parking avec une capacité de 30 véhicules se situe en face.

JPEG - 79.1 ko
......et son parking

Déjà, le Saint Bernard figure dans la bible des estaminets.

60 rue Gilbert Dohein - 59310 Beuvry la Forêt - 03.20.59.82.35.

Nous souhaitons bonne chance à Jacky, Christian et leurs épouses dans leur entreprise où convivialité, charme, qualité seront, nous n’en doutons pas au rendez-vous.

JPEG - 59.6 ko
Année 1966 – Marie Louise Tréveil gérante de l’établissement (avec un bouquet de fleurs) à l’occasion de la mise à l’honneur d’Alexandre Dauphin pour sa belle saison colombophile

Si certains de nos lecteurs disposent de photos du site n’hésitez pas à les leur faire parvenir, dupliquées, elles occuperont une bonne place dans le coin souvenir et enrichiront le lieu de ces traces du passé qui nous font souvent rêver.

Publié le lundi 29 juillet 2013

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Clair de lune voilé
16°C
ressentie : 16°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 17 août 2017 à 01h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 9 km/h - sud-est
  • Humidité 72%
  • Pression 1010.8 mbar
  • Point de rosée 11°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus