Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Cadre de vie - environnement > Petit historique de l’abri-bus du centre bouvignien

Petit historique de l’abri-bus du centre bouvignien

Un petit aperçu des abris-bus du centre de notre commune ces dernières décennies à travers ces 3 clichés. Encore, faudrait il en ajouter une quatrième, mais sur celui-ci, rien ne figurerait, car il y eut une période où le centre du village n’était doté d’aucun abri-bus.

Dans les années 90, il y eut effectivement cet abri, sombre,malodorant et souvent bien sale où parpaings et tôle ondulée voisinaient. Il connut de tristes épisodes dont un dernier en date fut un début d’incendie avec un ballot de paille oublié suite à une manifestation. Celui-ci fut -heureuse initiative- supprimé mais sans proposer d’alternative.

JPEG - 620.9 ko
Abri-bus années 90

Puis, un mini abri fut conçu, à l’entrée de l’Ecole maternelle. Nous nous sommes toujours interrogés sur les concepteurs de celui ci, assurément pas des utilisateurs, vu son étroitesse.

JPEG - 4.7 Mo
Abri-bus années 2000

Enfin en 2013, le Conseil Général aménagea des quais d’embarquement avec abri-bus pour le plus grand confort des usagers.

JPEG - 4.5 Mo
Abri-bus 2013

A noter que la fonction d’abri-bus est de protéger les voyageurs des vents et pluies dans un endroit sec et sain. Des générations, de collégiens/lycéens en partance pour les établissements de l’Orchésis ou du Douaisis ont été "saucés" avant leur départ pour une journée complète.

Ici l’évolution s’est faite dans le bon sens, mais on revenait quand même de loin.

Publié le mercredi 3 septembre 2014

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Nuageux
18°C
ressentie : 18°C

Nuageux
Mise à jour : 24 juin 2017 à 20h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 28 km/h - ouest sud-ouest
  • Humidité 73%
  • Pression 1008.8 mbar
  • Point de rosée 13°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus