Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Vie municipale > Premier tour des élections municipales de 2014

Premier tour des élections municipales de 2014

  • Dimanche 23 mars 2014
    Mars 23


Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014.
Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures.

Avec, à l’heure actuelle, deux listes déclarées, l’élection à Bouvignies ne devrait compter qu’un seul tour, l’une des deux (sauf égalité parfaite) emportant nécessairement la majorité absolue des votes exprimés.

Carte d’électeur

Pour les nouveaux inscrits sur les listes électorales, la carte est distribuée au plus tard trois jours avant la date du scrutin. Les cartes électorales qui n’ont pu être remises à leur titulaire sont retournées à la mairie. Elles sont remises le jour du scrutin au bureau de vote intéressé et y sont tenues à la disposition de leur titulaire, sur la présentation d’une pièce d’identité.

Vote par procuration

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne. Il faut ensuite se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (du lieu de résidence ou de travail).

Mode de scrutin

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin dépend de la taille de la commune. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal.

Pour la première fois, les citoyens élisent à l’aide d’un même bulletin de vote leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires. Ces derniers représentent les communes au sein des organes délibérants des groupements intercommunaux dont elles sont membres.

Pièces d’identité à présenter pour voter

Au bureau de vote, seuls certains documents sont admis pour prouver son identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse...). Attention, pour pouvoir voter, il faut désormais obligatoirement présenter une pièce d’identité dans tous les cas.

Publié le vendredi 7 mars 2014

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Nuageux
20°C
ressentie : 20°C

Nuageux
Mise à jour : 26 juillet 2017 à 20h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 19 km/h - sud sud-ouest
  • Humidité 78%
  • Pression 1001.7 mbar
  • Point de rosée 16°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus