Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Profonde émotion pour la cérémonie de remise de Légion d’Honneur à Louis (...)

Profonde émotion pour la cérémonie de remise de Légion d’Honneur à Louis Delbassée

Une assemblée de plus de cent personnes s’est réunie samedi 31 janvier 2015 dans la grande salle du Manoir de Bouvignies, famille, amis, élus locaux, personnalités, anciens combattants et le Général Véron entouraient Louis Delbassée.

La municipalité a assuré la logistique de cette grande manifestation, qu’elle en soit remerciée.

JPEG - 3.3 Mo
Louis entouré de ses proches et amis.

Pour la circonstance, Bernard Monnier, Secrétaire de l’association Bouvignies Hier et Aujourd’hui, a assumé le rôle de maître de cérémonie, merci à lui.

Successivement, Mr Pradalier, 1er magistrat de la commune, Mr le Député de la 16ieme circonscription J.J Candelier, Vice-Président de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées, Mr le Sous-Préfet, Jacques Destouches ont retracé l’histoire de la Légion d’Honneur, la déportation de Louis Delbassée, les souffrances, humiliations vécues au quotidien dans le camp de Sachsenhausen-Oranienburg alors qu’il avait tout juste 20 ans.

Être promu dans l’Ordre du Mérite National de Chevalier de la Légion d’Honneur signifie reconnaissance de la France pour tous les sacrifices endurés pour la défense de la Liberté et de la Démocratie.

JPEG - 3.7 Mo
Discours de Mr Desbonnet.

C’est à ce titre que Louis Delbassée, 94 ans, reçut de Mr Desbonnet, Délégué Départemental de la Fondation de la Résistance cette haute distinction.

Aux lendemains du 70e anniversaire de la libération des camps de la mort : Buchenwald, Dachau... cette cérémonie, chargée d’émotion, fit mesurer à chacun l’importance du devoir de mémoire.

Publié le mardi 3 février 2015

Répondre à cet article

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Brumeux
12°C
ressentie : 12°C

Brumeux
Mise à jour : 25 septembre 2017 à 04h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 9 km/h - est nord-est
  • Humidité 88%
  • Pression 1012.9 mbar
  • Point de rosée 10°C
  • Visibilité 3.2 km

En savoir plus