Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Un fait de société : la récidive criminelle...

Un fait de société : la récidive criminelle...

Notre site d’association, Votre site dédié à l’information locale, départementale, régionale..., se veut aussi lieu de discussion sur des thèmes plus généraux.

Ainsi, nous avons été contactés par sur un sujet qui a alerté, a heurté l’opinion publique.

Nous vous relayons ici le message.

Chaque citoyen peut ainsi réfléchir, être interpelé ou non par le sujet, voire peut réagir, dans les règles du Respect, de la Démocratie, de la Courtoisie, bien sûr.

" Madame, Monsieur, adhérents et sympathisants du Nord,

> > > L’Institut pour la Justice vous invite à signer cette pétition locale (ci-dessous), d’initiative citoyenne, qui va incontestablement dans le bon sens. Merci de la faire circuler auprès de vos amis du Nord.

> > > Bien à vous,

> > > Laurence Havel
Secrétaire nationale"

> > >

"Chers amis,

> > > Comme beaucoup d’entre-nous, et plus particulièrement ceux qui résident dans la Métropole Nord, vous avez certainement été choqués et bouleversés par la tragédie dont a été victime Natacha, sauvagement assassinée à Marcq en Baroeul le 5 Septembre dernier.

Au-delà de l’émotion soulevée par ce drame, nous sommes quelques pères et mères de famille du Nord à vouloir réagir pour éviter que d’autres Natacha tombent demain sous les coups de dangereux criminels que la Justice de notre pays remet inconsidérément en liberté.

> > > Ce drame est tout simplement inacceptable parce qu’il n’aurait pas dû se produire.

> > > L’assassin avait été condamné à 10 ans de prison en 2006, pour un viol à main armée particulièrement horrible commis en 2004. Il aurait donc dû rester en détention jusqu’en 2014, si le jugement avait été respecté.

> > > Mais voilà : la loi française autorise de simples juges à « annuler » les jugements prononcés, même pour des criminels dangereux, et à les faire sortir prématurémentde prison sans véritable suivi ni surveillance.

> > > Alors, allons-nous continuer à assister, impuissants, à la répétition de tels drames ?

> > > Non, car cette fois nous vous proposons d’agir. Comment ? En faisant pression auprès de ceux qui ont le pouvoir de modifier les lois de notre pays.

> > > Or, parce que le drame a eu lieu dans le Nord, nous avons l’opportunité d’agir avec un maximum d’efficacité.

> > > En effet, il se trouve que M. Jean-René Lecerf, sénateur UMP du Nord et ancien maire de Marcq-en-Baroeul, est le parlementaire le plus actif et le plus reconnu au Sénat sur les questions pénales.

> > > M. Lecerf est le secrétaire national « Justice » de l’UMP. Et c’est lui qui est l’auteur du rapport sur la loi pénitentiaire de 2009, ainsi que du rapport sur la loi visant à réduire la récidive criminelle de mars 2010.

C’est ce qui nous a décidés, un groupe de parents habitant Marcq-en-Baroeul ou les communes proches, à lancer cette initiative pour rendre ce service à notre pays, et à nos enfants.

Si nous nous unissons, nous pouvons obtenir de M LECERF qu’il fasse voter au Sénat un amendement permettant d’interdire les remises en liberté prématurées des criminels les plus dangereux.

Ce serait la plus belle façon dont nous pourrions rendre hommage à Natacha et aux personnes qui l’aimaient.

C’est pourquoi nous vous demandons de signer la pétition que nous avons préparée en bas de ce message : en apposant votre nom à cette pétition adressée à M. Jean-René Lecerf, vous pouvez vraiment contribuer à empêcher que le drame de Natacha se reproduise.

Pour cela il est important que vous participiez.

Alors merci de joindre votre nom aux nôtres, et de transmettre ce message à toutes les personnes que vous avez dans votre carnet d’adresses

Nous vous faisons confiance pour ne pas y ajouter de propos à caractère politique, religieux ou idéologique. En effet, nous tenons à ce que cette initiative citoyenne conserve la plus stricte neutralité.

Notre unique objectif est d’agir pour que la mort de Natacha, après tant d’autres victimes innocentes, ne soit pas vaine, et qu’elle permette de changer la loi : notre Justice doit arrêter de relâcher des prédateurs dangereux sans surveillance.

Nous vous remercions d’avoir pris un peu de votre temps pour nous lire et nous comptons sur votre soutien.

Un collectif de parents

JF et F BREUVART, Laurent DEPRAT, Philippe et Odile MASUREL, Luc et Isabelle PÉNET, René et Jacqueline WALLART

> > > Marcq en Baroeul, le 14 novembre 2010"

http://collectif-de-parents-du-nord.pro-petition.fr/en-memoire-de-natacha-en-finir-avec-la-recidive-criminelle

Publié le mardi 16 novembre 2010

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Averses de neige éparses
0°C
ressentie : -7°C

Averses de neige éparses
Mise à jour : 11 décembre 2017 à 17h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 35 km/h - nord
  • Humidité 100%
  • Pression 969.9 mbar
  • Point de rosée 0°C
  • Visibilité 1.6 km

En savoir plus