Accueil > L’actualité à Bouvignies > Beau succès pour le 8ième troc plantes de l’Association Bouvignies (...)
Beau succès pour le 8ième troc plantes de l’Association Bouvignies Demain.
Samedi 7 octobre, les bénévoles de l’association Bouvignies Demain organisait leur rendez-vous automnal, le traditionnel troc plantes annuel dans l’enceinte du Parc du Manoir au cœur du village.
Cette rencontre, la 8ième du genre, était placée sous le signe de l’échange et du partage. Marie-Jeanne et Annick, chevilles ouvrières de la manifestation, avaient prélevé dans leurs jardins respectifs des plants d’annuelles, des tubercules, des herbes aromatiques, des plantes aquatiques... et partageaient avec les nombreux participants venus de la commune mais aussi des alentours : Beuvry, Landas, Genech, et même du Douaisis. Conseils, interrogations, réponses.. fusaient, complétés par les observations pertinentes de ces mains vertes réunies.
Mais là, ne s’arrêtait pas le troc. Trois ateliers ponctuaient cette journée : la fabrication de lessive bio à base de lierre, la construction de mangeoires à oiseaux pour les plus jeunes et les semences potagères dans le respect d’espèces anciennes.
Une journée riche en découvertes mais aussi vitrine du savoir- faire des producteurs locaux, une manière d’encourager et de privilégier le circuit court, avec des fruits et légumes de saison. La ferme du Fief, celle de la rue Riche et les ruches de la rue de La Chapelle tenaient le devant de la scène ,attirant les visiteurs, les nouveaux arrivants du village et aussi le député de la 16ième circonscription, Alain Bruneel, venu faire son marché.
Une image de la ruralité comme on les aime !
Publié le mardi 10 octobre 2017
Calendrier
-
15 autres articles récents
- Quand la rue du Fief et Pierrot font le buzz sur France•2
- Fixons le carbone à Bouvignies !
- Démontage des décorations lumineuses des fêtes 2020
- Jacques Boulogne nous a quittés
- Prudence sur les chaussées, risque d’inondation
- Ramassage des sapins et complicité avec les moutons
- Modification Horaires Passage des Ordures ménagères 2021
- Bonne année 2021
- La réponse aux lettres adressées au Père Noël est dans vos boîtes.
- Opération compost 2020.
- Place de Bouvignies animée à l’approche de Noël
- Jean-Marc Bajeux nous a quittés
- Installation d’une boîte aux lettres du Père Noël à Bouvignies
- Des agneaux, des sapins et le Père Noël, avec Bouvignies Demain, version 2020 !
- Les efficaces lutins du Père Noël 2020.