Site indépendant d’actualités locales

Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Belle démonstration du savoir-faire de Jean-Pierre Lombard pour l’élagage des (...)

Belle démonstration du savoir-faire de Jean-Pierre Lombard pour l’élagage des saules têtards

En ce jeudi 13 Février, nous avons répondu présent comme de nombreux agriculteurs et représentants des maires des communes voisines, des représentants du Parc Naturel Régional, des agents des voies fluviales, à l’invitation de Jean-Pierre Lombard et du Parc. Le but en était une démonstration mécanique d’élagage des saules têtards.

Le saule têtard est en effet emblématique de notre région par sa grosse capacité d’absorption d’eau. C’est aussi un arbre ami des chouettes et autres oiseaux qui aiment y nicher.

Rendez-vous était donc donné chez M. et Mme DEWAULLE qui nous ont accueillis dans leur propriété, plantée de saules têtards non élagués depuis plusieurs années .
Entre 2010 et 2012, le Parc Naturel Régional a entamé une réflexion sur la filière bois en partenariat avec les acteurs locaux, forestiers, agriculteurs. Avec comme objectif la production de plaquettes de bois à partir de la taille de ces saules tétards ce qui permet d’assurer leur entretien ainsi que leur sauvegarde.

Fin 2013, Jean Pierre LOMBARD mettait fin à sa spécialité de vaches laitières. Le moment était donc venu pour lui de diversifier ses activités et de se tourner vers d’autres secteurs s’inscrivant dans une démarche de protection environnementale.

Il a alors fait l’acquisition d’un grapin-coupeur amélioré monté sur chenilles avec grue télescopique capable de sectionner des branches allant jusqu’à 25 cm de diamètre. Le but de cette démarche hormis l’élagage est de garder dans le meilleur état possible la parcelle du proprietaire tout en réduisant le risque d’accidents. De plus, à l’époque, les branchages restaient parfois sur le sol ou étaient détruits par le feu entraînant un impact carbone dénoncé par le GRENELLE de l’environnement.

Cette intervention a lieu entre Décembre et fin Février afin de permettre la nidification de la chouette dès le mois de Mars.

Ce développement se poursuivra dans le cadre de l’élaboration de la Trame Verte et Bleue et sera une solution aux problèmes rencontrés tant par les agriculteurs que les collectivités locales.

Après la première phase d’élagage, le broyage, le transport, le stockage sont les étapes successives du procédé afin d’arriver au produit fini : la plaquette. Le but étant toujours que toutes ces interventions se fassent dans un périmètre le plus réduit possible afin de limiter les frais de transports et bien sûr leurs effets nocifs sur l’environnement.

Une superbe démonstration de Jean-Pierre qui témoigne là encore de son esprit novateur, de son respect de l’environnement et de sa grande capacité d’adaptation aux techniques nouvelles. Voici un bel exemple de partenariat avec le parc réunissant les acteurs de la ruralité.

Publié le lundi 17 février 2014

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

PAGE FACEBOOK LE PRINTEMPS BOUVIGNIEN


L’ACTU DE LA MEDIATHEQUE DE BOUVIGNIES

295 rue de la Place
☎ 03.27.91.33.33
📧 media.bouvignies@wanadoo.fr

Horaires ;
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi et Jeudi matin : réservés aux groupes et aux collectivités
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 17h

Site internet Médiathèque de Bouvignies

Météo

803
12°C
ressentie : 11°C

Nuageux
Mise à jour : 18 avril 2024 à 12h47min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 11 km/h - nord nord-ouest
  • Humidité 71%
  • Pression 1022 mbar
  • Visibilité 10 km