Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Hommage de l’Association Bouvignies Demain à André.
Hommage de l’Association Bouvignies Demain à André.
Lundi 17 octobre 2016, André Monceaux nous quittait à l’âge de 70 ans.
Dès son arrivée à Bouvignies dans les années 70, André s’investit dans la vie associative de la commune. Il est longtemps membre très actif de l’Amicale Laïque au service des enseignants (Mr Petit, Mr Hennet...) et des petits écoliers ; par la suite, il œuvre aussi en fervent défenseur de la laïcité en qualité de D.D.E.N.
Vie associative, mais aussi vie publique, André est un des cofondateurs de l’Association Pour Notre Village. Il s’investit sans compter dans le débat républicain et assure plusieurs mandats de conseiller municipal ; il lance avec ses colistiers d’alors (François Delobelle, Antoine Six, Bernard Monjardez...) le premier projet de cantine garderie.
Homme ouvert, disponible, toujours prêt à rendre service, il guide de nombreux jeunes dans leur projet professionnel. Homme de cœur, il travaille avec acharnement dans l’Association Tchernobyl après la catastrophe nucléaire et aide des enfants ukrainiens à connaître des vacances saines, avec des denrées appropriées, sous un climat et un air réparateurs. Stas, de Kiev, sera le premier à passer un été à Bouvignies et se liera d’amitié avec des petits Bouvigniens.
Homme de terrain, toujours solidaire, il vient en aide avec son épouse aux grands seniors du village : courses, pharmacie, visites chez le médecin ou le spécialiste et ce, toujours dans la discrétion et l’efficacité.
Tous, nous garderons d’André le souvenir d’un homme affable, aimant rire, débattre, sachant écouter autrui, prêtant une épaule sûre aux amis ou connaissances dans le chagrin.
"Pensionné" (nous corrigeait-il toujours quand nous disions retraité) il aime voyager avec son épouse et nous conte avec humour, passion et beaucoup d’humanisme les épisodes marquants, les rencontres faites durant ses séjours dans l’hexagone mais aussi dans le vaste monde.
Médiateur et oui, il en fallait souvent un dans la vie bouvignienne et c’est vers toi que beaucoup se tournaient.
De sa famille, son épouse, ses enfants et petits enfants, André nous parlait souvent, soulignant les mérites et qualités des uns et des autres, le plaisir qu’il avait à bricoler avec son petit fils Colin, les jeux avec Oscar.
Et surtout, André, tu étais celui par qui le rêve arrive, le Père Noël de notre Association qui apportait les Sapins avec les chevaux, la calèche et les cochers à la veille des Fêtes.
Tu viens de partir et déjà tu nous manques beaucoup.
Les dons libellés à l’ordre de Médecins Sans Frontières peuvent être déposés au :
463 rue Basse, 59870 Bouvignies
ou - 247 rue du Grand Hem, 59870 Bouvignies
Publié le samedi 22 octobre 2016
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- « Trouve ton galet » , soutien inconditionnel à Clément Berthier
- 13 ième édition des « bouchons d’amour »
- Vide maison samedi 27 et dimanche 28 juillet à Bouvignies
- Derniers foins avant le béguinage
- Fermeture estivale de la médiathèque
- Avec Pévèle Carembault : aides aux seniors
- Résultats bouvigniens du 1er tour des législatives 2024 pour la 16e Circonscription du Nord
- Inauguration de la maison médicale
- Résultats des élections européennes du 9 juin à Bouvignies
- Les rendez-vous au jardin à Bouvignies 2024
- Commémoration du 8 mai , en images 2024
- Médaillé(e)s du travail 2024
- Sabine, « mère courage », mise à l’honneur
- Ramassage de la ferraille 2024
- Un œuf de poule de 130 grammes