Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Hommage de l’Association Bouvignies Demain à André.
Hommage de l’Association Bouvignies Demain à André.
Lundi 17 octobre 2016, André Monceaux nous quittait à l’âge de 70 ans.
Dès son arrivée à Bouvignies dans les années 70, André s’investit dans la vie associative de la commune. Il est longtemps membre très actif de l’Amicale Laïque au service des enseignants (Mr Petit, Mr Hennet...) et des petits écoliers ; par la suite, il œuvre aussi en fervent défenseur de la laïcité en qualité de D.D.E.N.
Vie associative, mais aussi vie publique, André est un des cofondateurs de l’Association Pour Notre Village. Il s’investit sans compter dans le débat républicain et assure plusieurs mandats de conseiller municipal ; il lance avec ses colistiers d’alors (François Delobelle, Antoine Six, Bernard Monjardez...) le premier projet de cantine garderie.
Homme ouvert, disponible, toujours prêt à rendre service, il guide de nombreux jeunes dans leur projet professionnel. Homme de cœur, il travaille avec acharnement dans l’Association Tchernobyl après la catastrophe nucléaire et aide des enfants ukrainiens à connaître des vacances saines, avec des denrées appropriées, sous un climat et un air réparateurs. Stas, de Kiev, sera le premier à passer un été à Bouvignies et se liera d’amitié avec des petits Bouvigniens.
Homme de terrain, toujours solidaire, il vient en aide avec son épouse aux grands seniors du village : courses, pharmacie, visites chez le médecin ou le spécialiste et ce, toujours dans la discrétion et l’efficacité.
Tous, nous garderons d’André le souvenir d’un homme affable, aimant rire, débattre, sachant écouter autrui, prêtant une épaule sûre aux amis ou connaissances dans le chagrin.
"Pensionné" (nous corrigeait-il toujours quand nous disions retraité) il aime voyager avec son épouse et nous conte avec humour, passion et beaucoup d’humanisme les épisodes marquants, les rencontres faites durant ses séjours dans l’hexagone mais aussi dans le vaste monde.
Médiateur et oui, il en fallait souvent un dans la vie bouvignienne et c’est vers toi que beaucoup se tournaient.
De sa famille, son épouse, ses enfants et petits enfants, André nous parlait souvent, soulignant les mérites et qualités des uns et des autres, le plaisir qu’il avait à bricoler avec son petit fils Colin, les jeux avec Oscar.
Et surtout, André, tu étais celui par qui le rêve arrive, le Père Noël de notre Association qui apportait les Sapins avec les chevaux, la calèche et les cochers à la veille des Fêtes.
Tu viens de partir et déjà tu nous manques beaucoup.
Les dons libellés à l’ordre de Médecins Sans Frontières peuvent être déposés au :
463 rue Basse, 59870 Bouvignies
ou - 247 rue du Grand Hem, 59870 Bouvignies
Publié le samedi 22 octobre 2016
Calendrier
-
15 autres articles récents
- 3 ième réunion publique, ferme de la rue Neuve mars 2025
- Ferme rue Neuve : 3 ème réunion 25 mars 2025
- Premiers œufs d’oies 2025
- Premiers pas d’Alain devant les caméras à Hélène Borel
- Nouvel aménagement paysager sur la place de Bouvignies
- Saint Valentin à Bouvignies
- 2 jeunes Bouvigniennes , Chloé et Lily à Manhattan
- Atelier de concertation : la ferme rue Neuve et les nouvelles mobilités
- Quand le niveau des eaux atteint presque son seuil maximal au Manoir
- Aire de jeux saturée par les eaux pluviales
- Devenir de la ferme rue Neuve : second atelier de concertation
- Pour les propriétaires de nos amis à 4 pattes
- Magali tourne la page
- Nouveau calendrier 2025 tri sélectif et ordures ménagères
- Meilleurs vœux 2025