Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > La petite poire d’août remise à l’honneur
La petite poire d’août remise à l’honneur
Grâce au savoir-faire reconnu de Gilles Février, membre très actif de l’association des Croqueurs de Pommes, des greffons ont été prélevés à la ferme du Fief sur un vieux poirier plein vent de 120 ans, qui donne chaque année les premières poires de la saison au mois d’août, d’où le nom de ladite poire.
Petite et succulente, elle se déguste en quelques bouchées.
Cette espèce s’est faite rare hélas sur le territoire bouvignien. Aussi, afin de la préserver, des greffons ont été prélevés qui seront, dans un premier temps, maintenus au froid dans le bac à légumes d’un réfrigérateur jusqu’en mars (afin de retarder le développement des bourgeons et la montée de sève), puis greffés sur un porte-greffe, acheté auprès de l’association qui opère chaque année une commande groupée. Rappelons que l’an dernier, ce sont 5000 porte-greffes qui ont été ainsi livrés par le biais de l’association de la région Nord-pas-de-Calais et également en Belgique.
Merci à tous ceux qui s’engagent pour préserver ce patrimoine, retour aux saveurs perdues ou oubliées de la production locale.
Publié le jeudi 26 janvier 2017
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- 1èr passage mensuel 2023 de collecte des déchets verts
- Bonne année 2023
- Incivilités : désolant spectacle
- Dernier passage du tri sélectif traditionnel 2022 (jeudi 29 décembre)
- Remerciements de la famille Lourdel
- Coupe de saison des végétaux invasifs sur les murs de l’église
- Crèche solidaire à la forge de Gaston Labbe
- Des cartes de vœux pour les grands seniors
- ATTENTION VERGLAS • SOYEZ PRUDENTS
- Décoration de la place du village : Noël 2022
- Froid polaire à Bouvignies ou presque !
- Dernier passage des déchets verts jeudi 15 décembre 2022
- Bientôt, dernière levée pour la boîte aux lettres du Père Noël !
- TELETHON 2022
- Installation d’une nouvelle praticienne, psychiatre et psychothérapeute à Bouvignies
1 Message