Accueil > ENVIRONNEMENT > La phacelie , "engrais bleu" des chaumes pévélois.
La phacelie , "engrais bleu" des chaumes pévélois.

En ce début d’automne, elle parsème la Pévéle avec ses vastes étendues d’un bleu qui nous rappelle les champs de lavande de la Provence. Mais la phacelie ou fassilie n’a en commun avec elle que la couleur.

En fait c’est un "engrais vert qui constitue une couverture végétale, nous explique François Fontenier, exploitant bouvignien. Il s’agit d’une plante à croissance rapide en arrière saison. Après les récoltes de grain, le sol est épuisé et grâce à la plante, on peut améliorer la structure et texture du terrain. "Après moisson, la parcelle est déchaumée, la plante semée. "Dés les premières gelées, les plants s’affaissent, apportant au sol humus et azote. Cela constitue une forte quantité de matière organique, synonyme d’enrichissement naturel du sol."
De la même manière, des graines de moutarde connaîtront un emploi similaire .
La palette automnale se diversifie et s’enrichit !
Merci aux agriculteurs pour ces sublimes paysages .
Publié le vendredi 3 novembre 2017
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- Démo pièges à carpocapses avec Gilles Février
- Mobilisation contre le frelon asiatique avec Zeprofdortie
- 1er essaim de la saison capturé par Jean-Christophe
- Prochain itinéraire troc plantes 2026 en préparation
- Plus vrai y a pas !
- Avec Zeprofdortie , l’atelier pièges à frelons asiatiques fait le plein…
- Opération Village propre 2026
- Atelier piège à frelon asiatique à Bouvignies
- Atelier semis pour petits et grands avec Zeprofdortie
- Livraison à domicile de perches de saules têtards : une belle action !
- Collecte 2026 du tri sélectif
- Point de collecte des huiles usagées : Un contenant à revoir
- Chute d’un énorme peuplier au manoir
- Récolte de tomates au top chez Pierrot
- Vous avez dit "année à fruits à noyau" ?

