Site indépendant d’actualités locales

Accueil > CULTURE & HISTOIRE > Le Polar, saison 2 (en médiathèque)

Le Polar, saison 2 (en médiathèque)

Samedi 8 novembre était marqué par les cérémonies de clôture organisées par le réseau des médiathèques à l’occasion de "Lire en fête".

Toutes ces manifestations étaient axées sur le thème du "polar" et chaque médiathèque avait œuvré tant sur les scénarii, l’écriture, ou la couverture du Roman... autant de pistes mises à disposition des lecteurs, aidés par les bibliothécaires et bénévoles. "Un travail de longue haleine, captivant, foisonnant... " déclarait Hélène Dubus, coordinatrice du réseau des médiathèques.

Héléne Dubus, Laurent Leclercq et Patrick Rapasse.

Le matin, élus, bénévoles, lecteurs se pressaient à la bibliothèque de Coutiches : 46 photos émanant de 23 participants, de la commune mais aussi d’autres villes et villages voir même du Jura avaient fait l’objet d’une exposition en partenariat avec l’Amicale Laïque coutichoise et le club photo Focus Pévèle présidé par Laurent Leclercq, photographe passionné. De fort beaux clichés, en noir et blanc, couleurs, sur des thèmes très divers, figuratifs, à la limite de l’abstraction, poétiques... se faisaient la vitrine d’un roman policier par le biais de la couverture .

Lauréats récompensés : Sylviane Pilliez et Gilbert Vandbiervliet.

Dans la continuité de la manifestation, Bouvignies présentait en fin de journée le scénario de "Meurtre en médiathèque" avec reconstitution des mobiles et collecte d’indices : un travail considérable en amont et une représentation théâtrale avec l’atelier de Landas et un collectif de jeunes comédiens de "Zéro à deux", et pour couronner cette manifestation, la présence de l’auteur Pierre Vanneste.

Un projet mené à bien, très fédérateur, alliant de nombreux facteurs culturels : approche de l’écriture, élaboration de scénario, immersion dans le polar.
Sûr qu’après ces différentes manifestations autour du polar, notre approche du genre on aura été modifiée et enrichie pour notre plus grand plaisir.

Chaleureuses félicitations à Hélène Dubus et à toutes celles et tous ceux qu’elle a entraînés dans cette remarquable aventure.

Publié le lundi 24 novembre 2014

Répondre à cet article

août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021

Météo

701
14°C
ressentie : 14°C

Brume
Mise à jour : 5 août 2021 à 06h57min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 0 km/h - nord
  • Humidité 92%
  • Pression 1009 mbar
  • Visibilité 5 km