Accueil > EN CUISINE > Le Sureau commun (Sambucus nigra)
Le Sureau commun (Sambucus nigra)
Les amateurs de balades champêtres le connaissent bien et le rencontrent dans les bois, les haies.
Pouvant atteindre 4 mètres de haut, il est identifiable à l’écorce grisâtre et rugueuse de ses branches, à ses feuilles dentelées aux nervures très apparentes et plus particulièrement à ses fleurs petites et blanches ombelliformes qui apparaissent en juin, devenant fruits, petites baies violacées venant à maturité en août.
- Branches de sureau
Les vertus du sureau sont multiples et tout peut être employé : feuilles, fleurs, fruits.
Infusion de fleurs sèches : 5 gr dans une tasse d’eau bouillante, à filtrer et à boire très chaud, est excellent pour les bronches et contre la grippe.
Les feuilles sèches pulvérisées sont idéales également en cas de saignement de nez, priser la poudre et l’hémorragie s’arrêtera.
- Une grappe de baies de sureau
Mais la liste est longue et c’est surtout en tant que fruit que nous vous le recommandons. Égrener avec une fourchette les ombelles de sureau surtout bien noires, (enlever les vertes qui ne sont pas mûres) et mélanger dans une bassine avec les 3/4 de leur poids de sucre cristallisé en brassant bien le fond de la bassine. Ces confitures vous accompagneront tout l’hiver, excellentes pour soigner les maux de gorge et riches en vitamines E.
Bonne dégustation !
(Recette extraite de l’Art culinaire moderne - la bonne table française et étrangère. Comptoir du livre Berne, 1936)
Publié le vendredi 29 août 2014
Calendrier
Rien pour ce mois