Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Mini Pyramide de chaussures : 3ème édition en 2017
Mini Pyramide de chaussures : 3ème édition en 2017
Votre association BOUVIGNIES DEMAIN organisait le samedi 27 Juin et le dimanche 2 Juillet sa 3ème mini pyramide de chaussures, en partenariat avec Handicap international, le Secours Populaire d’Orchies et les Ecoles de notre village.
Rappelons que le but de cette manifestation est de lutter contre les mines antipersonnel dont de nombreuses victimes sont des enfants et des civils de pays dévastés par la guerre et la violence.
Le dépôt de chaussures a une valeur symbolique , puisque les personnes touchées par ces mines souffrent d’invalidité. Les chaussures collectées connaîtront une seconde vie, si elles sont encore en état , via des associations caritatives et s’inscrivent ainsi dans une démarche de développement durable, comptant parmi les valeurs que défend notre association.
La collecte des chaussures a été une entreprise de longue haleine, car , bien au fait de cette démarche, de nombreux Bouvigniens sont venus régulièrement les dépose Rue Basse, d’où l’imposant volume réuni, environ 20 m3.
La mini pyramide a été réalisée en 2 étapes : l’une le samedi 27 Juin lors de la fête de fin d’année de l’Ecole Pigeon Vole, en partenariat avec l’Amicale laïque de l’établissement : merci à son Président, Steeve Gernez de nous avoir accueillis sur le site, dans le cadre du Manoir.
La seconde étape avait lieu le dimanche 2 Juillet dans l’enceinte de l’Ecole du Sacré Coeur : merci à Madame Peronne, Directrice, de nous avoir soutenus dans cette action pacifiste.
Les enseignants des classes de CM1 et CM2 avaient au préalable sensibilisé leurs élèves aux campagnes menées par Handicap International contre les mines antipersonnel et les BASM, à l’aide de matériel pédagogique (affiches, dépliants, CD), mis à leur disposition par l’association.
Lors de ces 2 journées phare, des pétitions ont circulé , dénonçant les effets meurtriers de ces armements.
Nos mini pyramides rejoindront en Septembre 2017 une grande pyramide à Saint Amand les Eaux, lors de la journée nationale organisée par Handicap International.
Merci à tous nos partenaires, enseignants, parents, élèves, membres du Secours Populaire, amicalistes, Bouvigniens... qui ont exprimé par ce geste symbolique, notre espoir d’un monde meilleur, avec une paix durable en toile de fond.
Publié le mercredi 19 juillet 2017
Calendrier
-
15 autres articles récents
- 3 ième réunion publique, ferme de la rue Neuve mars 2025
- Ferme rue Neuve : 3 ème réunion 25 mars 2025
- Premiers œufs d’oies 2025
- Premiers pas d’Alain devant les caméras à Hélène Borel
- Nouvel aménagement paysager sur la place de Bouvignies
- Saint Valentin à Bouvignies
- 2 jeunes Bouvigniennes , Chloé et Lily à Manhattan
- Atelier de concertation : la ferme rue Neuve et les nouvelles mobilités
- Quand le niveau des eaux atteint presque son seuil maximal au Manoir
- Aire de jeux saturée par les eaux pluviales
- Devenir de la ferme rue Neuve : second atelier de concertation
- Pour les propriétaires de nos amis à 4 pattes
- Magali tourne la page
- Nouveau calendrier 2025 tri sélectif et ordures ménagères
- Meilleurs vœux 2025