Site indépendant d’actualités locales

Accueil > CULTURE & HISTOIRE > Oser la grève sous l’occupation Mai Juin 1941.

Oser la grève sous l’occupation Mai Juin 1941.

Dominique Dreyfus et Marie Jo Pareja ont présenté le jeudi 21 avril 2016, salle Jacques Prévert à Harnes le film documentaire « Oser la grève sous l’occupation Mai Juin 1941 », relatant les grèves des mineurs contre l’occupant, (bassin liégeois et Nord de la France) soulevant un voile sur ce combat, hélas souvent ignoré.

Les 2 réalisatrices nous ont offert une véritable pépite, empreinte de dignité, d’humanisme, témoignant de la solidarité, générosité et engagement de ces femmes et hommes dans leur lutte contre l’occupant nazi. Des témoignages touchants, des commentaires d’historiens.. plus qu’une promesse pour ce documentaire, qui rappelons-le est le résultat de « trois années de labeur ardu, parsemées de belles rencontres ».

Bravo à elles et à toute leur équipe

ERRARE : DIFFUSION SUR Wéo LUNDI 25 AVRIL 2016 à 18H30

Dominique Dreyfus et Marie Jo Pareja avaient contacté notre Association Bouvignies Demain, souhaitant la participation de notre ami Louis Delbassée, ancien mineur et déporté pour avoir participé activement à ces grèves.

Nous avons assisté à leur entrevue au domicile de Louis, malheureusement des problèmes de santé l’ont empêché d’apporter son témoignage direct à ce documentaire, mais en le visionnant, nos pensées allaient vers lui, vers ces luttes et souffrances endurées.

Publié le vendredi 22 avril 2016

Répondre à cet article

Météo

701
16°C
ressentie : 17°C

Brume
Mise à jour : 20 juin 2021 à 05h06min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 7 km/h - ouest
  • Humidité 99%
  • Pression 1006 mbar
  • Visibilité 5 km