Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > PREMIERES COUVEES DE PIGEONNEAUX 2016.
PREMIERES COUVEES DE PIGEONNEAUX 2016.
Une saison de colombophile se prépare bien en amont. Cette année, elle débuterait le 10 Avril pour se terminer fin Août.
- Pigeonneaux couvée 2016.
Pour ce faire, il faut que la relève soit assurée et, Daniel, talentueux coulonneux de notre commune, de nous expliquer : "la mise à couver, je l’effectue fin Novembre ce qui me permet de baguer les jeunes en début d’année". Cette technique permet "d’avancer la couvée" et correspond aux pigeons destinés aux compétitions de vitesse et 1/2 fond ; ils peuvent ainsi "rester plus longtemps en plumes" , ils ne muent pas et sont en pleine possession de leurs moyens au moment des concours. Dès Juin, ils pourront être opérationnels et ce jusque fin Août , soit une dizaine de compétitions.
- Bague année 2016.
Les bagues sont bien spécifiques à chaque génération de pigeons : cette année , elles sont bleues. Elles sont transmises par la fédération à un responsable : pour les sociétés colombophiles locales, c’est le Coutichois Jacques BOONAERT qui les reçoit et les transmet aux présidents de société qui eux les ventilent aux coulonneux lors de réunions dites de "remise de bagues".
Chaque année, Daniel bague une bonne centaine de jeunes : "on essaie toujours, dans l’accouplement des pigeons, d’obtenir les meilleurs futurs champions, mais rien n’est assuré d’avance ".
Au bout de 10 jours , c’est le premier œuf pondu puis le deuxième , une couvée dure 18 jours .Entre le 5éme et le 7éme jours, les pigeonneaux sont bagués, élevés et nourris par le couple (procédé dit de "dégavage") pendant 20 à 21 jours, ils sont ensuite sevrés et séparés de leurs géniteurs.
- Jeunes Pigeons.
Un parcours laborieux pour le coulonneux rendu plus difficile lorsque la température baisse . Il faut en effet éviter que l’eau ne gèle dans le pigeonnier, que les couvées se fassent dans de bonnes conditions : chacun bien sûr a ses technique et ses ficelles.
Nous aussi, nous attendons les beaux jours, toujours heureux de voir, le dimanche, arriver ceux qui ont été lâchés aux aurores à Creil, Pont Sainte Maxence, Orléans, Poitiers...et qui retrouvent leur pigeonnier avec leur sens infaillible de l’orientation.
Chapeau bas....aux pigeons et aux coulonneux
Publié le mardi 26 janvier 2016
Calendrier
-
15 autres articles récents
- La chorale "chante Bouvignies" se mobilise pour le Téléthon
- Cheminement piétonnier rue du Petit Pavé
- Fête du cheval à Bouvignies : dimanche 15 septembre 2024
- Atelier d’écriture : à vos plumes !!
- Distribution de packs d’eau aux grands seniors 2024 , 9 ième édition…
- « Trouve ton galet » , soutien inconditionnel à Clément Berthier
- 13 ième édition des « bouchons d’amour »
- Vide maison samedi 27 et dimanche 28 juillet à Bouvignies
- Derniers foins avant le béguinage
- Fermeture estivale de la médiathèque
- Avec Pévèle Carembault : aides aux seniors
- Résultats bouvigniens du 1er tour des législatives 2024 pour la 16e Circonscription du Nord
- Inauguration de la maison médicale
- Résultats des élections européennes du 9 juin à Bouvignies
- Les rendez-vous au jardin à Bouvignies 2024