Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Philippe, un passionné de vieux engins agricoles.
Philippe, un passionné de vieux engins agricoles.
S’il est une passion peu commune, c’est bien celle de Philippe, 52 ans, bouvignien : il collectionne en effet les vieilles machines à moteur à vocation agricole : tracteurs, faucheuses, motoculteur…
Pour la circonstance, il a en effet sorti de ses réserves un tracteur diesel Energic 500/12 ; c’est une machine datant de 1964, 14 chevaux, construite par Albert Patissier de Villefranche-sur-Saône, berceau de ces outils agricoles anciens.
Sur la machine en question tout est d’origine ; elle ne pèse pas moins de 864 kg et d’ailleurs elle a retenu toute l’attention de l’Ecole Horticole de Genech, puisqu’elle sera exposée pour les 120 ans de l’Institut ce week-end où elle représentera fièrement un peu de notre village mais surtout un savoir-faire impressionnant, tant de la part du constructeur que de celui qui l’a rénovée.
Philippe nous fait découvrir également un tracteur 500/11 Diesel de 1949 pour lequel le même constructeur, A. Patissier, a utilisé un moteur Motobécane. Plus tard ces mêmes engins seront dotés de moteurs allemands Sachs et Fichel 12/14 chevaux. Ce modèle a été acquis auprès d’un revendeur, spécialisé dans le tracteur de collection et entièrement restauré par Philippe.
Et la visite continue avec des modèles tous très impressionnants : une moto faucheuse (Energic/Patissier), un motoculteur (2 temps à essence, Laville)…
- Philippe, avec quelques unes de ses machines agricoles.
Questionné sur cet engouement, Philippe reconnaît avoir toujours été passionné par la mécanique. Auparavant, il collectionnait les vieilles mobylettes...
Aujourd’hui il ne manque pas les rendez-vous fixés à Nomain, le dernier dimanche de chaque mois à partir de 10 heures, où les amateurs de camions, motos, tracteurs, vieux vélos… affluent, fiers de leurs trouvailles, des restaurations entreprises et menées à bien.
Coup de chapeau à Philippe, car en plus ça fonctionne et c’est magique : ces ronronnements de moteurs anciens que nous entendions dans notre village et qui ressuscitent une odeur d’antan !
Philippe est toujours à la recherche de brochures ou documents sur les marques Energic, Laville, Staub. Il est joignable au 06.09.09.23 après 19 heures.
Ah oui, la passion de Philippe ne s’arrête pas là, c’est aussi un ami des bêtes comme en témoignent son engagement dans l’association bouvignienne Trésors de Vie présidée par Véronique Brebion et son chien EN20, naufragé des refuges et qu’il tente, avec beaucoup (là aussi) de savoir-faire, de sociabiliser.
Publié le samedi 18 mai 2013
Calendrier
-
15 autres articles récents
- Petit concours pascal de bienvenue avec le Printemps bouvignien !
- Reprise de la collecte hebdomadaire des déchets verts
- Les triplé(e)s de la rue du Faux .
- Zeprofdortie, premier livre sur le jardin : les leçons de permaculture.
- Bonne fête aux Z’amoureux...
- Quand la rue du Fief et Pierrot font le buzz sur France•2
- Démontage des décorations lumineuses des fêtes 2020
- Passage des encombrants : vendredi 29 janvier 2021.
- Ramassage des sapins et complicité avec les moutons
- Modification Horaires Passage des Ordures ménagères 2021
- Bonne année 2021
- Opération compost 2020.
- Place de Bouvignies animée à l’approche de Noël
- Installation d’une boîte aux lettres du Père Noël à Bouvignies
- Les efficaces lutins du Père Noël 2020.