Accueil > ILS NOUS ONT QUITTÉS > Pierre-André FONTENIER nous a quittés
Pierre-André FONTENIER nous a quittés
Nous avons appris avec beaucoup d’émotion la disparition de Pierre-André à l’aube de sa 89ième année.
Il est né rue du Fief, ferme familiale et a porté les prénoms de ses parents : Pierre, son père, plutôt réservé et Andrée, sa mère, femme énergique, au caractère bien trempé, courageuse et maman des plus attentionnée pour ce fils unique.
Il reprend peu à peu l’exploitation agricole avant d’être envoyé en Algérie, bien loin des terres bouvigniennes et dans ses lettres il déplore l’absence des saveurs du terroir. Andrée entreprend de lui stériliser des ramiers, tués par Alexandre DAUPHIN, plumés par Pierre et envoyés en bocaux par-delà la Méditerranée ! Pierre-André évoquait toujours volontiers ce souvenir.
En 1959, il épouse Madeleine et de cette union naîtront deux enfants : Sylvie et François.
Un virage s’opère pour l’exploitation familiale avec la culture des endives, des poireaux et l’élevage de volailles. Bien sûr, l’élevage et la culture des céréales sont toujours à porter à l’actif des activités de la ferme du Fief, traditionnelles avec les chevaux au nombre de 3 : Coquette, Bayart et Bijou (entre autres) puis les tracteurs prennent le pas et le mode opératoire se mécanise.
La grande passion de Pierre-André est la chasse : en plaine mais aussi au bois de la Fellerie et au parc, à proximité du bois de Bouvignies et ce, dès l’âge de 16 ans. Et son fils François de dire : "chaque ouverture était pour lui une première ! Il y allait avec enthousiasme et passion ! "
Toujours aidé et secondé par son épouse, la vie à la ferme se poursuit. Même à la retraite, il est très souvent présent au magasin implanté dans l’enceinte de l’exploitation qui propose à la vente des produits de producteurs locaux : volaille, œufs, beurre, fruits et légumes… Le lieu devient vite leur domaine de prédilection à tous deux. Bavardages, anecdotes, évocations de souvenirs, dernières nouvelles, avis sur la météo… l’accueil est chaleureux, on y prend son temps et on échange, des atouts majeurs aujourd’hui. Entre deux clients Pierre- André lit : c’est un lecteur acharné. Hélas, la crise sanitaire due au Covid met fin à la présence de Pierre-André et de Madeleine au magasin pour les préserver.
Père affectueux et grand-père et arrière grand-père aimant et attentif au devenir des siens, Pierre-André partageait avec eux son amour de la terre et sa passion pour la chasse.
Nous garderons de lui le souvenir d’un homme souriant, ouvert, jovial, aimant la vie et les joies simples, avec une force de caractère et des idées bien arrêtées au besoin.
A Madeleine son épouse, à Sylvie et François, ses enfants, à toute la famille, à ses proches et amis, nous présentons nos sincères condoléances et les assurons de notre vive sympathie.
Publié le samedi 28 décembre 2024
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- Pierre-André FONTENIER nous a quittés
- Renée Dangremont nous a quittés
- Marie-Thérèse Fontenier nous a quittés
- Marcel Delplanque nous a quittés
- Emmanuel Dohein nous a quittés
- Nicole LEMAHIEU nous a quittés
- Marcelle WION nous a quittés
- Michel FIEVET nous a quittés
- Jean-Paul Godgenger nous a quittés
- Funérailles de Monsieur Jean-Michel HUEZ
- Jean-Michel HUEZ nous a quittés
- Bernadette LENGLIN nous a quittés
- Marc-Antoine SIX nous a quittés
- Léon BOURGHELLE nous a quittés
- Yvonne FIEVET, née MERRHEIM, nous a quittés.