Site indépendant d’actualités locales

Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Rapport moral et financier de votre association Bouvignies Demain.

Rapport moral et financier de votre association Bouvignies Demain.

Vendredi 15 janvier 2010 se tenait l’Assemblée Générale de votre association Bouvignies Demain.

Voici le rapport moral et financier :

1) Rappel des valeurs de l’association

Notre association fait appel à certaines valeurs de la Démocratie et de la République : Solidarité, Tolérance, Ecologie et Développement Durable, Convivialité, Transparence et Confiance, Citoyenneté…

Notre association ne fait en aucun cas la promotion d’un parti politique.
Les bénévoles veulent « seulement » promouvoir, défendre, développer les valeurs décrites précédemment. Mais la tâche est rude au regard des pratiques locales…

Comment ont-elles été déclinées dans l’année ? = par des actions concrètes en faveur de tous, petits et grands, jeunes et anciens…

Quels sont les progrès à réaliser ? = élargir ces actions par des moments, des actions plus spécifiques à certaines catégories (aînés, jeunes, personnes à mobilité réduite..)

Les missions de l’association : objet statutaire, en quoi les missions de l’association sont respectées ?
Les objectifs inscrits dans les statuts sont primordiaux et dictent nos actions.

Après près de vingt années d’existence de notre association et de présence au conseil municipal, et suite aux résultats des dernières élections municipales, nous avons redémarré pleins d’enthousiasme, d’illusions et de convictions quant aux actions que nous allions mener. D’ailleurs, notre champ d’action se voulait suffisamment large pour que les chantiers à affronter soient vastes et importants.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’enthousiasme et les convictions sont restées intacts, mais un essoufflement se fait sentir malgré cela.

2) Les rapports avec l’environnement

Rayonnement de l’association et sa place dans son environnement ? = quelques réactions au journal, davantage avec le site Internet.

Mais le nom de notre association (et notre association elle-même) demande à prendre de l’ampleur afin que les Bouvigniens connaissent davantage notre rôle, nos intentions, nos valeurs…, qu’ils comprennent que nous voulons un autre avenir pour Bouvignies que celui voulu par la municipalité actuelle, la même depuis plus de 15 ans, agissant sans concertation avec les administrés et contribuables.

Il faut remercier tous ceux qui ont apporté une contribution financière ou un apport, même moral.

Le Député notamment, le Président du Conseil Général et le Conseiller Général qui subventionne l’association.

Notre site connaît un intérêt par et pour des associations externes voyant l’intérêt et le nombre des internautes. Citons la Ferme de Warlaing à qui nous consacrons des articles de promotion de ses stages…

La plupart des associations locales nous font confiance et ont des rapports amicaux avec nous.

La démocratie locale doit permettre justement à toutes les tendances de s’exprimer.

Ainsi, il faut souligner l’absence de réponse du premier magistrat aux courriers déposés, cela depuis la naissance de notre association, comme encore récemment.

3) Le déroulement des activités

Les moments les plus importants vécus en cours d’année :

-  des activités : Brocante-Bourse d’échanges Jardin, Chasse aux œufs de Pâques.

-  des évènements qui ont marqué la vie de l’association : soutien à l’école publique, téléthon.

-  le site Internet.

-  le journal « Bouvignies Infos »

Bilan des activités :
Qualitativement : signalons l’excellence de la Chasse aux oeufs, la performance des résultats des brocantes bourses d’échanges Jardin, l’intervention d’urgence dans les expulsions de familles bouvigniennes de leur logement, comme pour la menace de fermeture de la classe de l’école publique.

Les conditions d’exercice de ces activités :

Les manifestations sont toutes réalisées en extérieur parce que l’on ne nous attribue pas de salle communale. Nous sommes contraints à espérer une météo convenable à chaque manifestation.
Quantitativement : les activités comme les brocantes Jardin amènent un public d’amateurs, peu nombreux.

Réfléchir à des nouvelles activités ?

Le loto par exemple.
En quoi seraient-elles prometteuses ? L’ouverture aux aînés.
Quelles seraient les difficultés rencontrées ? Le manque de salle est la principale difficulté.

Les adhérents, membres et autres bénéficiaires :

Le dialogue interne entre adhérents : on peut apprécier la qualité d’écoute entre adhérents.

L’état de la convivialité dans l’association est également intéressant : c’est souvent un indicateur de la bonne santé de l’association.
Le nombre d’adhérents : difficultés de rencontrer, d’accueillir de nouveaux bénévoles.

Les raisons ? Manque de disponibilité des concitoyens ?
Le public apprécie nos manifestations et nous demande de les réitérer.

4)Les bénévoles

L’expression publique de la reconnaissance de la communauté associative envers les bénévoles est essentielle.

Remercions particulièrement Louis et Joëlle son épouse qui nous ont accueillis jusqu’à maintenant pour nos manifestations. N’oublions pas Marie-Jeanne et ses préparations de plantes, graines et autres végétaux pour les brocantes Jardin. Ou Claudine voguant de part et d’autres afin de recueillir les informations, d’aller au devant de ceux qui ont eu besoin de nos services….

Quelle est la dynamique du bénévolat dans l’association ? Quels sont les besoins ?

L’assemblée générale est l’occasion de faire des appels à projets, des appels à missions.

Ainsi, il est important de repenser la stratégie de notre association afin d’être tous ensemble une équipe capable de mettre en oeuvre comme elle l’a déjà montré des projets, des manifestations pour Tous, petits et grands, jeunes et aînés, dans le respect des valeurs qui font une République, une Démocratie.

Remercions Anny et Roselyne pour leur rôle dans le bureau de l’association en tant que Trésorière et Trésorière Adjointe. Remercions aussi Louis pour son rôle de Vice-Président.

5) Nos projets

On peut insister ici sur la préparation qui a permis de réaliser de nouvelles actions en évoquant les réalisations visibles au cours de cette année. Les bénéfices des manifestations préparent les manifestations suivantes.

Ces projets par rapport au long terme : en quoi répondent-ils à une vision ou à une stratégie ?
= Ils font partie de notre volonté d’agir concrètement pour tous les Bouvigniens, et extérieurs, sans distinction.

Mais des projets d’envergure supérieure doivent nous inciter à continuer notre travail concret.

Nous devons défendre la qualité de vie de tous nos concitoyens, pour que la cité soit accessible dans les meilleures conditions, sans distinction.
Ainsi, lorsque des travaux sont entrepris dans un bâtiment communal, l’accessibilité totale doit être réalisée, en conformité avec la Loi Handicap de 2005.

Les projets et activités menés l’année écoulée seront poursuivis et développés.

6) La transparence, condition de la confiance

Toute association qui collecte des fonds, d’une manière ou d’une autre, devrait s’astreindre à la plus parfaite transparence vis-à-vis de ses parties prenantes, qu’il s’agisse d’usagers, de donateurs ou des pouvoirs publics.

Dans le secteur non marchand, la création d’un flux financier positif n’est pas une fin en soi, l’argent n’est qu’un des moyens pour servir la cause associative. Les dirigeants de la structure doivent impérativement justifier que les ressources collectées est bien mis au service du projet associatif.

A la différence d’une entreprise, l’association ne peut se contenter d’être à jour vis-à-vis de ses créanciers ; elle doit également expliquer de manière claire et intelligible la manière dont elle utilise les fonds qui sont mis à sa disposition, particulièrement lorsqu’il s’agit de subventions publiques, mais également lorsqu’elle fait appel à la générosité ou propose des services marchands.

La transparence des comptes, obligation déontologique des dirigeants associatifs :

Trop souvent, les dirigeants considèrent que « les comptes sont leur affaire ». Cette forme d’appropriation est malsaine, susceptible d’entraîner une requalification. Il faut se souvenir que l’association loi 1901 dispose de ses finances protégées et ceux qui manipulent des fonds pour son compte (dirigeants) sont astreints à certaines obligations qui peuvent engager leur responsabilité.

L’établissement et la publication d’une comptabilité associative tenue dans les règles de l’art s’imposent comme la première obligation pesant sur les dirigeants bénévoles.

Qu’il s’agisse de rendre compte à l’assemblée générale (rapport financier) ou aux partenaires financiers, les dirigeants doivent s’employer à donner au compte de résultat et au bilan de l’association 1901 la plus large publicité.

C’est ce que nous faisons notamment via le journal (en boîte aux lettres et sur le site Internet).

7) Rapport financier

Le bilan pour l’année 2009 :

- Report budget 2008 : + 473,05€

- Recettes 2009 : + 847,22 euros

- Dépenses 2009 : - 642,75 euros

- Solde positif fin 2009 : + 677,52 euros

Remercions les bénévoles et leurs cotisations, les dons des particuliers, la participation financière du public lors de nos manifestations, ainsi que le Conseiller Général des soutiens financiers.

Afin de permettre à chacun d’adhérer à notre association, la cotisation 2010/2011 devrait être maintenue à une somme libre pour les membres actifs.

Conclusion :

Nous avons été confrontés à l’indifférence municipale pour ne pas dire davantage.

Mais nos détracteurs ne sont pas prêts de réussir à nous décourager.
Nous devons continuer d’avancer, avec nos certitudes, avec notre philosophie, avec nos règles de conduite, inscrites dans nos statuts et dans nos annonces diverses.

Le travail à accomplir est et reste immense, dans l’intérêt collectif et général de tous nos concitoyens, sans équivoques, sans intérêts particuliers.

Des perspectives d’avenir commencent à apparaître, des contacts déjà existants continuent à se nouer.

Que l’année 2010 connaisse la suite de la concrétisation de ces perspectives. Que nos différents interlocuteurs soient enfin convaincus du bien-fondé de nos actions et y apportent leur collaboration.

Que notre association voie le nombre et le dynamisme de ses membres se démultiplier au service de nos convictions, pour et avec tous nos concitoyens.

Chères amies, chers amis, recevez toute ma gratitude pour votre dévouement au service des Autres.

Le Président.

Publié le mardi 26 janvier 2010

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

PAGE FACEBOOK LE PRINTEMPS BOUVIGNIEN

L’ACTU DE LA MEDIATHEQUE DE BOUVIGNIES

295 rue de la Place
☎ 03.27.91.33.33
📧 media.bouvignies@wanadoo.fr

Horaires ;
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi et Jeudi matin : réservés aux groupes et aux collectivités