Site indépendant d’actualités locales

Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Réduisons nos déchets...

Réduisons nos déchets...

Avec une moyenne de 760 kg de déchets annuels "fournis" par chaque habitant, la réduction des déchets est un enjeu pour tous, pour notre environnement immédiat, comme pour notre planète...

Le tri sélectif des déchets est devenu un geste quotidien. Les déchèteries nous aident aussi à la protection de l’environnement par l"élimination sélective.

Mais il reste encore beaucoup d’économies à faire. Aussi bien en masse de déchets, et, directement, pour notre porte-monnaie, via la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

Quels sont les moyens qui nous permettraient de réduire cette taxe, et ainsi maîtriser les dépenses collectives ?

Il faudrait d’une part réduire les déchets à la source : trop d’emballages imposants remplissent nos poubelles. Ces emballages sont parfois disproportionnés par rapport à la taille du produit acheté.

Nous pourrions aussi équiper la commune de bennes sélectives (verres / cartons et papiers), comme cela se fait depuis très longtemps. Ces bennes seraient placées dans chaque quartier. Elles permettraient d’alléger les poubelles sélectives qui sont parois trop justes en volume (pour des familles nombreuses par exemple).

Nous pourrions aussi valoriser le compostage individuel, bénéfique pour le jardin. Certaines communes offrent un composteur de jardin à leurs administrés. Par des réunions, des "stages" pratiques, ces communes sensibilisent leurs habitants à l’intérêt individuel et général.

Ainsi, chacun d’entre-nous, en réduisant ses déchets, peut amoindrir les coûts de traitement et ses répercussions sur l’environnement.

Publié le jeudi 22 janvier 2009

Météo

701
15°C
ressentie : 15°C

Brume
Mise à jour : 15 juin 2021 à 06h52min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 9 km/h - nord nord-est
  • Humidité 90%
  • Pression 1019 mbar
  • Visibilité 4.4 km