Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Culture

Culture

Dernier ajout : 30 novembre.

  • Vendredi 25 mai, Madame Vandersippe, directrice

    Vendredi 25 mai, Madame Vandersippe, directrice de l’école Pigeon Vole de Bouvignies,et toute l’équipe pédagogique avaient organisé une opération Festival du Livre .
    Enfants et parents se pressaient dans la salle d’évolution pour choisir des livres et aussi pour assister aux différentes animations présentées par les jeunes écoliers .
    A cette occasion,les parents pouvaient également visiter les classes, rencontrer les futurs enseignants de leurs enfants pour la rentrée scolaire de septembre 2018.
    Opération réussie, beaucoup de visiteurs, des enfants comblés par leurs acquisitions ,et de belles et (...)

  • Étrange rencontre à la médiathèque de Bouvignies

    Quête du "Cheval (é)perdu

    Les habitués de la médiathèque de notre village ont été surpris de rencontrer une "femme cheval", errant entre les étagères, interrogeant les lecteurs avec une seule photo en main, sans un mot, virevoltant entre les ordinateurs et les tableaux classiques accrochés aux murs mais revisités pour la circonstance ...
    Longue quête muette d’un alter ego disparu, questionnement sur nos objets du quotidien et notre environnement immédiat.
    Belle prestation de la "Compagnie la pluie qui tombe" pour le plus (...)

  • Nouveau bandeau pour l’école du Sacré-Cœur.

    Nouveau bandeau pour l'entrée de l'école.

    Faisant suite à la grande fresque qui fait face à l’entrée de l’établissement, l’artiste Varoc a installé un bandeau au dessus de la porte d’entrée.
    Après le foisonnement de couleurs de la fresque, Varoc joue sur le rouge et le blanc, les astres, la faune et la flore... y sont représentés en blanc, autant d’éléments qui jalonnent le chemin des petits écoliers, mais aussi illustrations des savoirs ou connaissances dont les enseignants se font les (...)

  • Marie-Claire Verhaegen expose ce week-end à Bouvignies.

    Marie-Claire et des paysages bouvigniens emblématiques.

    A l’occasion de l’opération Portes ouvertes des ateliers d’artistes lancée par le Conseil départemental des Hauts de France, Marie-Claire Verhaegen, artiste peintre amateure bouvignienne, participe à l’événement et invite les amateurs à découvrir ses œuvres .
    Toutes les techniques y sont représentées : crayon, aquarelle, pastel, huile, acrylique
    Les sujets abordés sont variés, paysages, portraits, scènes bucoliques ...témoignant des nombreux centres d’intérêts de l’artiste et de son enthousiasme à les (...)

  • Une nouvelle fresque face à l’école du Sacré Cœur à Bouvignies.

    Les enfants de l’école et Varoc ont uni leurs talents pour réaliser cette fresque murale, toute en couleurs face à l’entrée de l’établissement, sympathique clin d’œil aux vacances, histoire d’entamer une journée scolaire, bercé par l’air marin, avec des horizons dégagés et de la poésie plein les yeux !
    Bravo aux jeunes artistes et à celui qui les a guidés pour cette belle réalisation.

  • Quand le groupe "North Fiction" se met au vert à Bouvignies.

    Nous avions déjà rencontré le groupe de rock North Fiction extra muros mais cette fois-ci ces vingtenaires, Jérémie,Maxime, Thibault et Yoan sont venus posé leurs guitares, batterie, sono, micro, amplis dans notre village et plus exactement dans la grange centenaire d’une vieille ferme bouvignienne.
    Afin de tourner une vidéo pour un futur clip qui doit sortir le mois prochain sur les réseaux sociaux et sur Facebook, ces passionnés de musique étaient à la recherche d’un site authentique. Et sur ce (...)

  • Steeve Gernez et Samir Arab, "il était 2 foi(s) !

    Retrouvez notre talentueux comédien bouvignien Steeve Gernez et son compagnon de scène Samir Arab à Villeneuve d’Ascq !
    Une belle approche d’un savoir vivre ensemble, fondamental de notre société aujourd’hui.

  • Nuit de la lecture à Bouvignies et "brèves de clown".

    Les comédiens drôles et inventifs de la Compagnie Esperluéte.

    Samedi 19 janvier 2019, les bibliothécaires de la médiathèque de notre commune nous avaient concocté une rencontre détonante avec la Compagnie Esperluète de Bouvignies.
    L’espace d’une soirée, les comédiens se faisaient les interprètes des lecteurs et des spectateurs qui narraient leur ressenti au fil des lignes d’un roman ou autre ou leur coup de cœur ou leur humeur au gré du vécu quotidien.
    Le public, très actif, assistait ainsi à la retranscription de ses émotions revisitées par des comédiens (...)

  • Raphaëlle et ses études en préservation de biens culturels : un parcours atypique.

    Après l’obtention d’un bac littéraire avec option arts plastiques au Lycée Châtelet de Douai, l’étudiante s’est orientée tout d’abord vers l’étude des langues. Mais un an plus tard, Raphaëlle revient aux Arts et tente une approche en histoire de l’art pour arriver à la conservation/restauration à Paris.
    Interrogée sur les motivations qui ont guidé ce choix, elle nous explique : "on est tout de suite dans la pratique, mais bientôt on s’aperçoit que ce n’est qu’une première étape, car il faut intégrer à cette (...)

  • Pascal,amateur d’outils agricoles anciens.

    A Bouvignies et alentours,tout le monde connaît Pascal et sa passion pour les chevaux de traie. Mais là ne s’arrêtent pas ses centres d’intérêt,Pascal collectionne tout ce qui concerne en matière d’outils ou moyens de transport la vie rurale d’antan.
    Ainsi a-t-il déniché un semoir à betteraves à Bouvignies et ,fier de sa découverte de s’exclamer :"en bon état et encore dans son jus d’époque ! "Et de désigner la couleur du semoir,rose fané.
    "Et,tu vas voir,je vais m’en servir l’année prochaine."
    Rendez-vous (...)

  • Foot : fans du Portugal !

    Rue de la Lombarderie , le drapeau du Portugal flotte au vent à l’occasion de la coupe du monde de foot .
    De part ses origines, Franck est à fond pour le Portugal ."Mais on soutient aussi les Bleus" affirme Jessica.
    La liesse Euro 2016 ! France Portugal !!!!
    Jessica se souvient de l’Euro 2016 :"France Portugal, on était à plus de cinquante, l’ambiance était terrible ! On remet ça cette année ! Du moins on l’espère "
    Un bel enthousiasme très communicatif !
    Le petit dernier de la famille, Stann, (...)

  • Concert de printemps

    Les chorales "Les cœurs joyeux" de Flines et "Chante Bouvignies" organisent un concert dans l’église Saint Maurice de Bouvignies, le 14 Avril 2018, à 20 heures.
    Entrée libre, dons au profit de l’entretien de l’orgue.

  • Mini-street biblio à Coutiches

    Nombreux sont celles et ceux qui s’arrêtent Grand’Rue à Coutiches , interpelés par une table et ses bancs , surplombés par une boîte aux lettres vitrée ,contenant des livres pour enfants .
    Une invitation à la lecture et au partage autour du livre .
    Voila un an qu’elle s’affiche : le principe est simple, on dépose un livre et on repart avec un autre et le succès est réel . "Les enfants se sont bien appropriés le lieu et ont même décoré la mini bibliothéque avec des aimants", nous confie la dépositaire et (...)

  • Mous’tap : "body language" à la Médiathèque de Bouvignies.

    Dans le cadre de la nuit de la lecture, les bibliothécaires de Bouvignies ont convié les lecteurs à une soirée sortant tout à fait de l’ordinaire et digne des scènes de la métropole, voir même de la capitale.
    Le personnage Mous’Tap, singulier et fascinant, nous conviait à être à l’écoute de notre corps et des messages qu’il délivre. Établissant d’emblée une grande complicité avec le public, invité à se faire acteur associé le temps de la soirée, le comédien amenait le public à se joindre à lui et par le biais (...)

  • Nuit de la lecture à la Médiathèque de Bouvignies

    Le samedi 20 janvier 2018, nous vous proposons de passer la soirée et une partie de la nuit avec nous !
    Au programme de notre nuit de la lecture, humour, danse, mime... et café/thé gourmand, bref, tous les ingrédients pour passer une très bonne soirée !
    Avec à 20h30, un spectacle d’humour : Body Language par Mous’Tap
    Votre corps s’exprime à votre insu, le saviez-vous ?!
    Qu’on le veuille ou non, il clame haut et fort qui nous sommes, ce que nous pensons et ressentons. Par la danse, le mime, la (...)

  • Cellograff...Vous connaissez ?

    Dans un article récent paru sur notre site, nous nous faisions l’écho et la vitrine d’une œuvre picturale éphémère (Parc du Manoir : Galerie d’art éphémère 3 Juin), apparue dans le cadre du Manoir, lors de l’assemblée générale de l’association Trésor de Vie.
    Tendue sur un film de cellophane, en de nombreuses épaisseurs, l’œuvre proposée au regard du promeneur surprenait et interpellait, invitation au voyage, à la rêverie, rencontre avec une création inattendue...
    Bien, maintenant vous connaissez le nom de ce (...)

  • Nuages poétiques et picturaux

    Ils apparaissent le long des routes, au Parc de Loisirs de notre village : tantôt jaunes, verts, fuchsias...Stylisés, marqués d’une croix, d’une éclaboussure minimaliste...autant d’invitations à la rêverie poétique, au sourire et l’enchantement. Pour la circonstance, on inviterait volontiers le Petit Prince de Saint Saint-Exupéry ..."Dessine-moi...non, pas un ... mouton...mais un nuage !
    Merci au talentueux créateur de ce "street art" d’enjoliver nos trajets parfois ennuyeux ! On en redemande.
    Page (...)

  • PARC DU MANOIR : Galerie d’art éphémère.

    Quand l’écrin de verdure du Parc du Manoir devient galerie d’art éphémère... saisissant !
    Page facebook Art Pictural Concept

  • Des livres à donner ?

    Chez nous, les livres s’accumulent. Qu’en faire une fois lus ? Les proposer a la mediatheque de Bouvignies ou les donner à une association pour une seconde vie.
    LA BOUQUINERIE DU SART située 7 bld Albert 1er à VILLENEUVE D’ASCQ leur propose cette seconde vie et donne un travail à des personnes logées en centre d’hébergement, première étape pour mieux rebondir ensuite ( formations, recherche de nouveau logement ...)
    Donc, un geste SOLIDAIRE.
    Vos livres seront soit revendus sur internet ( pour (...)

  • Troisième édition de la Nuit des Bibliothèques...

    Avis de grand vent, ce samedi 15 octobre à la médiathèque de Bouvignies, ou, plutôt, un grand bol d’air pur !
    Les spectateurs, nous étions une cinquantaine, proposent à nos artistes faisant parti de la ligue d’improvisation de Marcq-en-Barœul, un titre, un texte, une bulle, que nos deux talentueux fantaisistes interprètent avec une grande liberté, mais sans dévier des sujets proposés, des improvisations très drôles, une suite caustique de tableaux reliant chaque écrit qui leur a été présenté. Ils sont, (...)

  • Françoise, metteur en scène de Small Talk.

    La compagnie Rémanences présente le 14 et 15 septembre 2016 à Hellemmes une pièce « Small Talk » écrite par Carole Fréchette et mise en scène par la bouvignienne Françoise Gaillet.
    Depuis presque 20 ans, Françoise a rejoint la troupe amateur « Rémanences » ; jusqu’alors la directrice chapeautait troupe pro, compagnie amateur et atelier théâtre. Un programme lourd d’où la prise en charge pour cette pièce par Françoise de la mise en scène.
    « Ce n’est pas la première fois, il y a 10 ans j’en avais déjà assuré (...)

0 | 20 | 40

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Averses
10°C
ressentie : 10°C

Averses
Mise à jour : 8 décembre 2019 à 10h30min
Station : Lille, 59, FR
  • Vent 33 km/h - sud sud-ouest
  • Humidité 100%
  • Pression 997 mbar
  • Point de rosée 10°C
  • Visibilité 4 km

En savoir plus