Association locale indépendante et non municipale

Accueil > Associations > Club Tendresse de Bouvignies > LES BIQUETTES ET LE CLUB TENDRESSE

LES BIQUETTES ET LE CLUB TENDRESSE

Jeudi 28 Juillet le club Tendresse, son Président J.Paul DEHEUL, ont pris avec une bonne humeur certaine l’autocar en vue d’arriver à PREUX AU BOIS pas très loin du QUESNOY. Au programme visite d’une chèvrerie ! Tout un chacun s’attendait à quelque chose de classique tel qu’on le voit traditionnellement . Que nenni ! Accueillis par le fils de la maison très souriant, jovial et un brin facétieux : la journée commençait bien . Puis arriva le papa, manager en chef, qui fit passer tout le monde aux choses sérieuses. Que d’éléments inconnus furent dévoilés sur l’élevage des chèvres et leur reproduction. Après les premières explications concernant les boucs qui , soit dit en passant ; sont indispensables à la chose , vinrent toutes les données sur les mamans et les naissances arrivant au bout de 5 mois.

Puis tout le monde entra dans un local muni d’une vidéo axée sur les naissances et le circuit menant du lait au fromage . Enfin, fut expliqué oralement par le patron des lieux, les différences de morphologie osseuse des têtes de tous les animaux familiers que sont chèvres, vaches, cochons, chevaux... et ceci preuve à l’appui avec les différents squelettes de têtes. Surprise !!! qui pouvait savoir que les chèvres, les vaches, les moutons, les chameaux.... avaient une dentition bien différente de celle de l’homme. Des incisives sur la mâchoire inférieure et rien sur la mâchoire supérieure !!!

Une multitude de précisions parfois très drôles fut dispensée à tous les esprits présents très attentifs captivés par la façon originale et souvent inattendue utilisée par le papa et parfois ponctuée par le fiston.

Après une dégustation non seulement de fromages mais aussi de pâtés et de rillettes de chèvre, eh oui ! après une visite à ces demoiselles et un passage à la boutique, le temps était venu de prendre la direction du Chalet de l’étang pour se restaurer et danser l’après-midi durant.

Voyage très intéressant qui méritait le déplacement , qui peut être conseillé à beaucoup de groupes y compris d’enfants. Un grand merci donc au président et à l’ensemble du C.A.

Publié le vendredi 5 août 2016

Répondre à cet article

PDF - 2.5 Mo
Bouvignies - Pour notre village - Janvier 2015

Retrouvez les précédents numéros

Météo

Soleil voilé
23°C
ressentie : 23°C

Soleil voilé
Mise à jour : 16 août 2017 à 19h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR
  • Vent 14 km/h - ouest
  • Humidité 44%
  • Pression 1012.9 mbar
  • Point de rosée 11°C
  • Visibilité 9.7 km

En savoir plus