Site indépendant d’actualités locales

Accueil > LES CLINS D’OEIL DU MARQUIS DE NÉDONCHEL

LES CLINS D’OEIL DU MARQUIS DE NÉDONCHEL

Dernier ajout : 16 février.

  • "Chat perché" : qui dit mieux ?

    Maître chat, sur un panneau perché....

    A travers différentes rubriques, nous avons souvent souligné la créativité, l’inventivité des Bouvigniens.
    Mais l’espèce animale n’est pas non plus en reste comme en témoigne, ce représentant félin, qui n’a d’autres chats à fouetter que de jouer à "chat perché" sur la belle signalétique bouvignienne !!!

  • Un nouvel étang à Bouvignies ?

    Mirage ou problème de drainage ?

    Aux Champs du Moulin dans notre comme : étendue d’eau, vol de mouettes, au lointain un bosquet : notre patrimoine aquatique se serait-il enrichi d’un futur lieu de prédilection pour les irréductibles amateurs de cannes à pêche ?
    Mirage ? Problème de drainage ? .... une idée à creuser.

  • Petits cailloux et grands effets

    Lifting en rouge et ... blanc.

    Samedi 31 janvier 2015, un Bouvignien recevait une haute distinction en présence d’importantes personnalités.
    Pour la circonstance, les abords "très" immédiats du Parc du Manoir s’étaient offert un lifting : petits cailloux blancs et rouges savamment disposés !
    De là affirmer : "c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de médaillés à Bouvignies", c’est ce que certains, "franchissant allégrement le pas" sur ce terrain stabilisé, déclarèrent en toute bonne foi.
    NB : En aucun cas, nous ne remettons en cause le (...)

  • Bouvignies Demain, 1er site d’infos du village

    L’information est faite pour circuler, « c’est la devise qui anime notre Association Bouvignies Demain ».
    Tout au long de l’année, notre dynamique équipe de communication, notre comité de rédaction se mettent au service des internautes bouvigniens et autres et nourrissent de leurs « mini reportages » avec photos à l’appui, la soif inextinguible de nombre d’entre vous, puisque la moyenne de visites quotidiennes tourne autour de la centaine…. Pas mal, vous direz-vous à juste titre, d’autant que les (...)

  • Soirée du 23 décembre pour le Père Noel.

    Un bain de Noël pour le petit Père.

    Le Père Noël dans son bain ? le Père Noël sous sa couette ?
    Non mais, allô, quoi ? c’est pas le moment !
    " No souci ".Ça c’était avant la nuit du 24 !
    Le Père Noël a fait halte rue du Petit Hem, histoire de se refaire une santé, avant " sa nuit la plus longue de l’année ."
    Merci à ses hôtes pour le bon accueil qu’ils lui ont réservé , prémisse d’une distribution réussie.

  • Tourisme en limousine

    Limousine en balade

    Qui est-ce qui a dit qu’à Bouvignies, ne circulaient que des tracteurs, des familiales, quelques 205 essoufflées mais toujours dynamiques, des deux roues motorisées ou non... mais une limousine blanche 9 places... ça en jette !! Des "peoples" s’arrêtant au Manoir ? Un repérage pour un prochain film ?... Que non ! Tout simplement, un collégien reconduit chez lui par Dominique, ami de la famille...
    Sur le coup, on a été bien bluffé !! Et le Marquis de Nédonchel aussi...
    C’est sûr que là, c’est des (...)

  • Un arbre qui défie la crise : le Ginkgo Biloba‏

    Le Ginkgo Biloba, rue du Fief.

    A la ferme du Fief grandit lentement mais sûrement un Gingko Biloba ; cet arbre originaire de Chine, à feuilles en éventail échancré, compte parmi les arbres remarquables de notre commune.
    Il l’est à double titre, pour son ampleur et son âge (il fut planté voilà plus d’un siècle par la grand-mère de Pierre-André Fontenier) et aussi par les vertus qu’on lui attribue.
    Arbre sacré en Extrême Orient, dit aussi "arbre aux quarante écus", il se pare chaque année en début d’automne de magnifiques couleurs or, (...)

  • Compost fédérateur !

    Compost mis à disposition par le Symideme lors de notre Troc Plantes (...)

    En octobre 2013, notre association Bouvignies Demain avait initié la première mise à disposition de compost, dans le cadre de son Troc Plantes, en partenariat avec le Symideme (de 9h30 à 16h30).
    Nous pensions pouvoir réitérer cette opération le 11 octobre 2014 lors de la tenue de notre 5ème échange de plantes. Mais une signature indispensable (en mairie) ne nous a pas été accordée, ce qui a annihilé ce projet quelques jours auparavant... Projet pourtant excellent, comme le prouve l’organisation (...)

  • Oh la vache !

    Une vache à roulettes

    Une vache à roulettes a sillonné les rues de Bouvignies ce week-end, sous le regard interloqué des autochtones : cow parade ? Manifestation country ? Vach’ mobile pour une marque de fromage ? Annonce de féria ? Non point !
    Ce paisible ruminant s’acheminait simplement vers le Troc-Plantes organisé par notre association pour représenter et assurer la promotion de la production locale que nous soutenons.
    Soyons locavores, nous on adore (...)

  • Un St Bernard plus grand que nature !

    Un selfie qui a du chien.

    Tiens donc, un St Bernard et son maître qui posent devant le pigeonnier de Bouvignies ... un représentant de la race canine suisse se perdant sur notre territoire ! il y a de quoi
    interpeller !
    Non, tout simplement, Jacky et Francine venant de l’estaminet beuvrygeois "le St Bernard", ancien siège de la colombophilie, que nos coulonneux bouvigniens ont fréquenté des décennies durant et qui, à l’occasion de la première bougie de l’établissement, sont venus s’immortaliser devant notre pigeonnier et, (...)

  • Les mains vertes de Marie-Jeanne

    Gantée de vert

    Les compétences de Marie-Jeanne Rzepecki, cheville ouvrière du Troc Plantes de l’association "Bouvignies Demain" et spécialiste "mains vertes" sont reconnues de tous.
    Mais de là, à manger de la salade, gantée de vert, voilà qui n’a pas manqué de surprendre plus d’un convive lors du repas du Club Tendresse du week-end dernier dans la grande salle du Manoir...
    Polyvalente, la Vice Présidente du Club, s’affaire aussi en cuisine et, préparer plus de cent assiettes de jambon salade destinées aux (...)

  • Humour = jeu d’esprit

  • "Tirage" de langue

    Y'a t-il de quoi saliver ?

    Que nous vaut l’honneur de ce super "tirage" de langue ?
    Provoc’ ? Nouvel essai de campagne publicitaire pour un bouillon du même nom ? Simulation pour avoir l’honneur de figurer dans notre rubrique des Clins d’œil du Marquis de Nédonchel ? ... Les suppositions vont bon train. Il paraît même que certains paris sont ouverts ! Assurément pas de quoi en faire tout un fromage !!! Fut-il "made in Bouvignies" (...)

  • Labourage et pâturage sont les deux mamelles...

    Image emblématique ?

    "Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée, et les vraies mines et trésors du Pérou"
    C’est tout au moins ce que déclarait Sully, surintendant des finances de Henri IV au XVIe siècle. Mais quant est-il actuellement quand les décideurs de Bruxelles réservent un un si triste sort au monde agricole et tout particulièrement aux moyennes et petites entreprises... comme l’affiche de manière emblématique ce paisible ruminant (...)

  • Apparition...

    Apparition se découpant sur l'horizon bouvignien.

    Quelle est cette apparition soudaine, se découpant sur l’horizon bouvignien ?
    Un Fantôme ? Peut-être même celui de Péronne Goguillon, victime de l’obscurantisme, accusée de sorcellerie et condamnée, quelques 50 ans après l’édit royal mettant fin à ces pratiques barbares, au bûché (1679) ?
    Un membre de la police scientifique se livrant à une enquête aérienne, ’’dans un arbre perché’’ ?...
    Non point, un épouvantail relooké à la ’’Christo’’ pour défendre des becs pilleurs des pies, merles et autres volatiles (...)

  • Nouveau commerce à Bouvignies ?

    Panneau à l'entrée du Bois de Bouvignies

    La frite est tombée bien bas en pays ch’tis... à l’orée du bois de Bouvignies où l’espace est sensé être vivant et fragile d’après le panneau situé à quelques mètres de là.
    Ironie du sort, au moment même où le petit commerce bouvignien se porte mal.

  • "Non mais c’est dingue t’es son portrait craché" ?

    Qui est ce ?

    Tiens, un personnage que l’on associe souvent à des crédits mirobolants et que l’on voit régulièrement sur le petit écran. Mais non, simplement l’image emblématique revisitée par un futur mono bouvignien proposant des roses pour la Fête des Mères : en toute gentillesse, loin des arnaques mercantiles.

  • Un loft atypique ???

    Des velux pour une vue imprenable !!!

    Les logements atypiques ont le vent en poupe actuellement : tipis, maisons dans les branches… Et Bouvignies n’y échappe pas !!
    Les pans de la toiture du clocher de l’Église Saint Maurice se sont vus dotés de quatre ouvertures : nouveau loft dans la tour du 16ème siècle avec vue imprenable sur le village, le cimetière et au loin la Pévèle…
    Réseau de téléphonie mobile et internet garantis grâce aux antennes toutes proches, roucoulades de pigeons assurées en non-stop, son des cloches amorti grâce aux (...)

  • 2 noms pour une rue ?

    Signalétique perturbée et perturbante.

    Tiens donc, on n’aurait pas cru que c’était la rue Hallart, mais plutôt celle Dombrée. Nouvelle signalétique ? Délocalisation du site ? Ou un panneau qui a eu un peu de plomb dans l’aile et se repose appuyé négligemment contre une boite aux lettres... allez savoir !
    Il y a de quoi perturber les riverains et le facteur puisqu’une voie se retrouve avec 2 identités et l’autre sans, anonyme... soyons confiants, les habitants de la rue Hallart retrouveront bientôt leur panneau signalétique, fièrement planté (...)

0 | 20 | 40 | 60

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

PAGE FACEBOOK LE PRINTEMPS BOUVIGNIEN


L’ACTU DE LA MEDIATHEQUE DE BOUVIGNIES

295 rue de la Place
☎ 03.27.91.33.33
📧 media.bouvignies@wanadoo.fr

Horaires ;
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi et Jeudi matin : réservés aux groupes et aux collectivités
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 17h

Site internet Médiathèque de Bouvignies

Météo

804
15°C
ressentie : 15°C

Couvert
Mise à jour : 1er mai 2024 à 01h12min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 7 km/h - sud sud-est
  • Humidité 87%
  • Pression 1011 mbar
  • Visibilité 10 km