Site indépendant d’actualités locales

Accueil > ECOLES - A.L.S.H > Défi olympique relevé à l’école Pigeon Vole

Défi olympique relevé à l’école Pigeon Vole

La classe de CM2 de Madame Vandersippe, directrice de l’école Pigeon Vole de notre village, a « fait très fort » cette année. Certes, nous sommes habitués aux défis lancés et aux résultats à la hauteur de nos espérances, mais cette année, le défi était de taille !

La dynamique enseignante a inscrit les CM2 (après adhésion totale des élèves) au projet à candidature qualifiant la classe de « classe olympique » en vue des JO de 2024 en partenariat avec le CDOS (comité départemental olympique et sportif du 59) et avec l’USEP nord.

Quid de ce concours : il débuta en janvier, d’une durée de 5 mois, jusqu’en mai 2022.
Chaque mois, quatre questions étaient posées aux écoliers : 2 en français et 2 en anglais. Au programme aussi la lecture de 2 romans et 2 BD, l’approche de l’histoire des JO, des épreuves sportives « tous aux 400 » en mémoire à Colette Besson ! Et pour ce faire, un sac complet de matériel était mis à disposition des jeunes sportifs pour le lancer et le saut en longueur (pentabond) ; à ces entraînements en vue des épreuves figuraient également 2 courses : une de 50 mètres plat et une de haies.

Mais pas que !!! Le concours impliquait également la création d’une réalisation plastique et artistique avec comme thème… les jeux olympiques 2024 à Paris !! Les enfants optèrent pour une création en 3D : devaient figurer sur cette œuvre (car très vite, elle s’en révéla une, tant les propositions fusaient !) la flamme olympique, les anneaux, le symbole de ce cru 2024 : la Tour Eiffel pour nos Bouvigniens ! et inclure la notion de jeux paralympiques. Alors là, pas de souci, puisque le pongiste bouvignien, Clément Berthier, médaillé de bronze des jeux paralympiques de Tokyo, était intervenu dans la classe de Madame Vandersippe entre 2 rencontres internationales afin de parler de son parcours, de ses projets et espoirs, impressionnant les enfants par sa gentillesse, modestie, écoute et ses succès, bien sûr !!

La maquette se devait aussi d’être réalisée avec des matériaux recyclés !

Quel superbe concours interdisciplinaire auquel les élèves et leur enseignante se sont employés corps et âme avec un succès retentissant : 1er prix et un chèque de 1 000€ pour acheter du matériel sportif, défi relevé !!!

Bravo à toutes et tous pour tous ces efforts déployés et pour ce travail collectif si fédérateur ! ❤️

Portfolio

Publié le mardi 28 juin 2022

Répondre à cet article

Météo

804
4°C
ressentie : 0°C

Couvert
Mise à jour : 2 décembre 2022 à 19h36min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 20 km/h - nord nord-est
  • Humidité 87%
  • Pression 1021 mbar
  • Visibilité 7 km