Accueil > ECOLES - A.L.S.H > Défi olympique relevé à l’école Pigeon Vole
Défi olympique relevé à l’école Pigeon Vole
La classe de CM2 de Madame Vandersippe, directrice de l’école Pigeon Vole de notre village, a « fait très fort » cette année. Certes, nous sommes habitués aux défis lancés et aux résultats à la hauteur de nos espérances, mais cette année, le défi était de taille !
La dynamique enseignante a inscrit les CM2 (après adhésion totale des élèves) au projet à candidature qualifiant la classe de « classe olympique » en vue des JO de 2024 en partenariat avec le CDOS (comité départemental olympique et sportif du 59) et avec l’USEP nord.
Quid de ce concours : il débuta en janvier, d’une durée de 5 mois, jusqu’en mai 2022.
Chaque mois, quatre questions étaient posées aux écoliers : 2 en français et 2 en anglais. Au programme aussi la lecture de 2 romans et 2 BD, l’approche de l’histoire des JO, des épreuves sportives « tous aux 400 » en mémoire à Colette Besson ! Et pour ce faire, un sac complet de matériel était mis à disposition des jeunes sportifs pour le lancer et le saut en longueur (pentabond) ; à ces entraînements en vue des épreuves figuraient également 2 courses : une de 50 mètres plat et une de haies.
Mais pas que !!! Le concours impliquait également la création d’une réalisation plastique et artistique avec comme thème… les jeux olympiques 2024 à Paris !! Les enfants optèrent pour une création en 3D : devaient figurer sur cette œuvre (car très vite, elle s’en révéla une, tant les propositions fusaient !) la flamme olympique, les anneaux, le symbole de ce cru 2024 : la Tour Eiffel pour nos Bouvigniens ! et inclure la notion de jeux paralympiques. Alors là, pas de souci, puisque le pongiste bouvignien, Clément Berthier, médaillé de bronze des jeux paralympiques de Tokyo, était intervenu dans la classe de Madame Vandersippe entre 2 rencontres internationales afin de parler de son parcours, de ses projets et espoirs, impressionnant les enfants par sa gentillesse, modestie, écoute et ses succès, bien sûr !!
La maquette se devait aussi d’être réalisée avec des matériaux recyclés !
Quel superbe concours interdisciplinaire auquel les élèves et leur enseignante se sont employés corps et âme avec un succès retentissant : 1er prix et un chèque de 1 000€ pour acheter du matériel sportif, défi relevé !!!
Bravo à toutes et tous pour tous ces efforts déployés et pour ce travail collectif si fédérateur ! ❤️
Publié le mardi 28 juin 2022
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- Succès au rendez-vous : fête du CLSH 2024
- Centre aéré et structures gonflables : liesse assurée
- Madame Vandersippe part en retraite
- Centre aéré 2024 : c’est parti !
- Distribution des prix par l’amicale laïque Pigeon vole
- Kermesse 2024 de l’école du Sacré cœur en images
- Fête de fin d’année de l’école Pigeon vole en préparation 2024
- A la rencontre des monos du CLSH 2024
- Ambassadeurs du CLSH 2024 : vente de roses
- Retour en images , classe découverte de Pigeon vole 2024
- Amicale laïque : les pizzas au rendez-vous
- Portes ouvertes à Pigeon Vole 2024
- École du Sacré Cœur : livraison à domicile de "bouchons d’amour"
- Nouvel aménagement , côté jardin à École du Sacré cœur
- Exposition artistique Pigeon Vole sous le signe des émotions 2024