Site indépendant d’actualités locales

Accueil > PORTRAITS > Jean-Jacques, "coulonneux" bouvignien passionné

Jean-Jacques, "coulonneux" bouvignien passionné

Ils étaient nombreux à être "coulonneux" dans les années 50, 60... dans notre village : Louis Wion, Alexandre Dauphin, Léon Demarecaux, Alfred Tison, Paul Lesieur... aujourd’hui, il n’en reste plus que trois : Daniel, Léonce et Jean-Jacques, avec la passion des pigeons chevillée au corps.

Le Printemps bouvignien a rencontré Jean-Jacques, affairé auprès de ses pigeonniers.
"J’ai commencé à avoir des pigeons chez mes parents, à Beuvry, puis, dès mon arrivée à Bouvignies en 1975, c’est devenu plus sérieux. Mais je travaillais et je restaurais ma maison alors à coté, il y avait beaucoup de travail !", nous explique le colombophile.

"J’en ai à peu près 200 et fais partie de la société de Landas, "union de Saint-Jean", nous sommes une dizaine avec Michel Lefèvre comme président ; il est bien dévoué. Ce qui compte dans les sociétés , c’est la bonne entente et à Landas, c’est le cas."

L’an dernier a été une année plus difficile avec le confinement dû à la grippe aviaire et surtout, Jean-Jacques, dépité, nous montre un pigeon ensanglanté et mort : "ce sont les éperviers qui s’attaquent aux plus jeunes".

Interrogé sur les parcours, le "coulonneux" nous raconte : "pour mes pigeons, c’est la vitesse et le demi-fond, pour certains, c’est l’international, Barcelone ... et mon meilleur souvenir, c’est quand j’ai fait trois prix avec le même pigeon : 1er prix Douai, 1er prix doublage femelle et 1er Nord / Pas-de-Calais."

Et Jean- Jacques de conclure : "les pigeons, ça prend du temps mais ça a un coût aussi, il faut les vacciner, bien les nourrir (orge et blé ...) entretenir les pigeonniers". Mais il y a le plaisir de les voir voler, le suspens pour leur arrivée lors d’un concours, la déception d’en perdre certains (mauvaise météo ...) mais ce qui prime, c’est d’en voir un surpasser les autres et se détacher du lot, d’avoir une "graine de champion" et la joie pour nous d’assister à leur envol, de les observer se poser sur le pigeonnier et à l’appel de Jean-Jacques, à son sifflement, de pouvoir les admirer, entourant le "coulonneux" d’un bruissement d’ailes et d’un roucoulement de contentement.

Merci à Jean-Jacques d’avoir partagé avec nous cette belle complicité qu’il aime aussi transmettre aux jeunes générations lors de sa présence assidue aux journées du patrimoine avec ses lâchers de pigeons incontournables.

Publié le lundi 14 février 2022

Répondre à cet article

novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Page facebook du Printemps bouvignien

L’ACTU DE LA MEDIATHEQUE DE BOUVIGNIES

295 rue de la Place
☎ 03.27.91.33.33
📧 media.bouvignies@wanadoo.fr

Horaires ;
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi et Jeudi matin : réservés aux groupes et aux collectivités
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 17h

Site internet Médiathèque de Bouvignies

Météo

804
9°C
ressentie : 7°C

Couvert
Mise à jour : 14 novembre 2024 à 08h14min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 9 km/h - ouest
  • Humidité 90%
  • Pression 1030 mbar
  • Visibilité 7 km