Accueil > CULTURE & HISTOIRE > La statue de Saint Maurice restaurée !
La statue de Saint Maurice restaurée !
Les habitant(e)s de Bouvignies le savent bien, Saint Maurice est le saint patron de la commune. La tradition voulait qu’à l’occasion de la Saint Maurice, il y ait une ducasse sur la place du village qui faisait la joie des enfants d’alors ; l’occasion était aussi donnée de déguster les tartes au « li bouli » ( à la crème), au sucre ou « à couvercle » : mais ça , c’était il y a bien longtemps !
Et Saint Maurice dans cette histoire ? Sa statue n’était plus dans l’église depuis quelques décennies mais suite à la vente du presbytère par le diocèse (il y a plus de 10 ans), le grenier a été vidé par des paroissiens et la statue de Saint Maurice retrouvée ! Hallelujah !
Retrouvée certes mais pour mieux retomber dans l’oubli, remisée sous le porche intérieur de l’édifice religieux sous une vieille tenture.
Mais c’était sans compter la passion pour l’histoire locale qui anime l’association Bouvignies Hier et Aujourd’hui, présidée par Bernard Correau, qui déploya toute son énergie pour sortir de l’ombre la statue .
Mais sortir la statue de Saint Maurice de l’oubli ne suffisait pas, tant son état était pitoyable . Encore fallait-il trouver la personne qui sache lui rendre son éclat ; la tâche fut confiée à Marie-Thérèse Fevrier qui avait déjà à son actif de superbes restaurations en la matière.
« Quand je suis arrivée à Bouvignies , nous explique Marie-Thérèse, j’étais attristée de voir que dans la crèche, Saint Joseph et la Vierge étaient simplement appuyés sur l’autel, leur socle respectif ayant disparu. J’ai donc entrepris de leur refaire les socles ; les moutons avaient aussi perdu une ou plusieurs pattes, je me suis donc lancée… » !Rires ! Puis ce fut le tour des bergers dont la peinture étaient défraîchie…Et, avec modestie de poursuivre « j’ai aussi été sollicitée par l’école du Sacré cœur, puis par des particuliers… »
Et enfin, Saint Maurice : l’état de la statue en plâtre du XIX ème était mauvais : il lui manquait des extrémités de doigts, un pied était cassé, le casque fort endommagé et les couleurs passées … Avec patience et ingéniosité, Marie-Thérèse se lance dans cette restauration laborieuse. Et enfin, Bouvignies retrouve son saint patron .
Merci à Marie-Thérèse pour ce travail minutieux au service du patrimoine bouvignien.
Une conférence animée par l’historien Jean Danquigny permit de mieux cerner Saint Maurice (un article sur ce captivant exposé suivra prochainement).
Publié le lundi 25 septembre 2023
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- L’art du vitrail, conférence animée par Jean Danquigny
- Réaménagement à la médiathèque
- 15 août 1996 : le marquis de Nédonchel est de sortie
- Concert annuel à l’église Saint Maurice
- L’accrochage de Marie-Claire toujours présent rue Haute
- La statue de Saint Maurice restaurée !
- De nouveaux vitraux : début des travaux
- Journées du patrimoine 2023 à Bouvignies
- « A l’écoute du temps » avec Jean-Jacques STENVEN
- Marie-Claire VERHAEGEN expose
- Souvenirs, souvenirs du 15 août 1992.
- La banda la d’lyre fête la musique à Bouvignies
- Marie-Claire nous ouvre les portes de son atelier
- Week-end festif avec les journées européennes du patrimoine
- "Hameau du gris", superbe idée déco d’Arlette et Franck