Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > La charte "Commune-Handicap"

La charte "Commune-Handicap"

Depuis 2003, l’Association des maires de France et différentes associations représentatives de personnes et de parents d’enfants handicapés ont signé une charte baptisée "Commune-Handicap".

La charte "Commune-Handicap" doit permettre l’intégration des personnes handicpées dans les communes.

Il s’agit d’un accord qui propose aux communes de prendre des mesures concrètes pour répondre aux attentes de ces personnes qui sont en droit de la part des pouvoirs publics et des élus locaux de tout mettre en oeuvre pour leur faciliter la vie quotidienne et les intégrer à la vie locale, associative, culturelle...

Les communes s’engagent à agir en matière d’éducation, de logement, de transport, d’accès aux lieux publics, de loisirs et d’activités culturelles.

Nous pouvons alors déplorer qu’à Bouvignies, la Médiathèque, pourtant très récente, n’a pas été construite dans cet esprit d’intégration. En effet, l’étage n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, comme un étage inaccessible de la mairie.
De ce fait, par exemple, des personnes à mobilité réduite n’ont pas pu assister récemment à un spectacle donné aux enfants, ou à la projection d’un film, à l’étage de la Médiathèque pourtant bâtiment communal.

De même, il est regrettable que les votes lors des élections se déroulent dans l’école puisque la mairie n’est pas accessible comme il se devrait être à tous.

Si vous désirez des renseignements sur cette charte "Commune-Handicap" qui serait bien utile à Bouvignies :

www.amf.asso.fr

(Site de l’Association des maires de France)

Puis tapez "handicap" dans le moteur de recherche.

Publié le mardi 30 décembre 2008

Météo

500
17°C
ressentie : 15°C

Légère pluie
Mise à jour : 23 septembre 2020 à 21h47min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 17 km/h - sud sud-ouest
  • Humidité 88%
  • Pression 1000 mbar
  • Visibilité 8 km