Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Le CCAS : et à Bouvignies ?
Le CCAS : et à Bouvignies ?
A l’heure de la crise économique et sociale, touchant bon nombre de nos concitoyens, il existe une structure communale, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), dont le rôle est théoriquement d’apporter soutien, aide, écoute, information, orientation, aux personnes en difficulté.
Le CCAS devrait être un relais efficace pour la mise en oeuvre des politiques sociales nationales, départementales et communales.
C’est une structure publique gérée par un conseil d’administration présidé par le Maire, comprenant à parité des membres élus et délégués du Conseil Municipal et des membres nommés, parmi lesquels se trouvent des représentants d’associations familiales, de retraités ou de personnes handicapées ainsi que des représentants d’associations qui oeuvrent contre l’exclusion.
Il participe à l’instruction des dossiers de demandes d’aides sociales facultatives (sans conditions de ressources) dans le cadre de la lutte contre la précarité.
Le C.C.A.S participe aux actions et réflexions menées par l’ensemble des intervenants : office départemental pour l’Habitat, services sociaux, associations caritatives, partenaires de Centre Social.
Au C.C.A.S vous devez trouver un soutien pour toutes vos démarches concernant : le logement, l’aide sociale légale , l’aide sociale facultative, le repas des aînés, le dispositif d’aide à l’accès au transport.
Posons la question concernant le CCAS bouvignien et ses actions concrètes. notamment dans le dossier des familles bouvigniennes (Fabienne, Monique et leurs enfants) ayant dû quitter leur logement bouvignien, sans qu’aucune aide, CCAS ou Mairie, ne soit venue...
Connaissez-vous la composition du CCAS bouvignien ?
Depuis plusieurs années, à Bouvignies, quelles ont été les aides concrètes aux plus démunis ? aux personnes âgées, parfois seules ? aux personnes fragilisées lors de la canicule de 2003, ou de l’hiver rigoureux ? aux personnes à mobilité réduite ? ....
Heureusement, des associations comme le Secours Populaire de Marchiennes, et notre association Bouvignies Demain, apportent leur soutien et leur aide, en toute simplicité, modestie, et citoyenneté, à ceux d’entre nous les plus fragiles...
Il faut absolumment développer une politique sociale inexistante dans notre commune, solidaire, tolérante, respectueuse, au service de tous...
Notre association est à la disposition de tous ceux dans la détresse sur notre commune afin de leur apporter, grâce au soutien d’élus nationaux (conseiller général et député), l’aide nécessaire et normale dans notre République...
Contactez-nous si vous connaissez un proche en difficulté à Bouvignies. Nous mettrons tout en oeuvre comme nous l’avons fait pour Monique et Fabienne pour les aider.
Sachez néanmoins que nous n’avons pas les moyens financiers de la municipalité et du CCAS, mais qu’à cela ne tienne, vous pouvez compter sur nous.
Publié le mardi 17 mars 2009
Calendrier
-
15 autres articles récents
- Encore une fois abonnés Orange sans téléphone fixe
- Fermeture de la médiathèque
- Retour en images pour le cyclo-cross à Bouvignies
- Passage du maréchal ferrant à la ferme du Fief
- Au ❤️ de notre village
- 1èr passage mensuel 2023 de collecte des déchets verts
- Bonne année 2023
- Incivilités : désolant spectacle
- Dernier passage du tri sélectif traditionnel 2022 (jeudi 29 décembre)
- Remerciements de la famille Lourdel
- Coupe de saison des végétaux invasifs sur les murs de l’église
- Crèche solidaire à la forge de Gaston Labbe
- Des cartes de vœux pour les grands seniors
- ATTENTION VERGLAS • SOYEZ PRUDENTS
- Décoration de la place du village : Noël 2022