Accueil > ENVIRONNEMENT > Les petites poires d’août.
Les petites poires d’août.
Un poirier à préserver à tout prix !
Bon nombre de nos vergers recèlent encore des espèces anciennes d’arbres fruitiers et plus particulièrement des poiriers.
Rue du Fief, un poirier presque ou plus que centenaire flanque l’entrée de la ferme du Fief.
Aux dires d’un de ses habitants, Pierre-André Fontenier (77 ans) qui l’a toujours connu : « Mes parents ont fait construire la maison vers 1900, et le poirier y était déjà ».
- Le poirier ....à protéger.
Et chaque année, l’arbre est porteur de ses poires si caractéristiques de cette espèce, petites, sucrées et surtout hâtives, d’où son nom poires d’août (mais il convient de prononcer A-oût pour bien respecter le parler bouvignien).
Pierre-André se souvient d’un marchand de fruits qui, juste après la guerre, venait acheter la récolte sur pied. Il cueillait lui-même et revendait les quelques 150 kg de fruits récoltés. Pratique courante à l’époque, puisque d’après les souvenirs de Solange Milville Dauphin, il s’agissait d’un marchand de fruits de Bersée qui retenait des cerises chez les uns (Henri Wion rue des Pronelles), des doyennés du comice chez un autre.
Cet arbre était fort répandu dans notre commune, il en subsiste quelques-uns uns, un magnifique spécimen se trouvait rue Neuve dans l’actuelle propriété de la famille Langagne.
Serait ce le petit frère du poirier Gonio de l’Avesnois ??
L’utilisation de ce fruit était surtout celle de dégustation immédiate ; il enrichissait souvent la musette de celui ou celle qui passait la journée dans les champs ou garnissait plus rarement des tartes, car leur petite taille (5 cm de haut) était synonyme d’un épluchage long et quelque peu fastidieux. Il était aussi goulûment dévoré par les ruminants, car on le retrouvait souvent dans les pâtures.
- Les poires ....à déguster.
Souhaitons longue vie à celui de la rue du Fief dans son cadre de verdure, saluant le visiteur venu s’approvisionner en fruits, légumes, œufs, volailles,…directement chez le producteur et s’offrant généreusement à la dégustation du passant.
Vous connaissez un poirier « A-oût » dans notre commune ou une anecdote s’y rapportant, n’hésitez pas à nous en faire-part.
Publié le dimanche 11 août 2013
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- Fosse de vidange et fossé : confusion inexcusable
- Des poires Saint-Mathieu à gogo
- Avis aux amateurs : parcelles à cultiver !
- Cueillette de mûres 2024 : c’est parti !
- Les écoles bouvigniennes et les bouchons d’amour
- Les rendez-vous au jardin : bilan
- Gracile coquelicot
- Le muguet 2024 en avance de 15 jours !!!
- Premier oison de la saison
- Ruines de Rome à Bouvignies
- Les points névralgiques lors de précipitations importantes à Bouvignies
- L’arrivée des tant attendus oeufs d’oies
- Le petit visiteur du jour au jardin
- Un avant goût de printemps au jardin
- Des perches de saules têtards avec le PNR