Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Les petits écoliers bouvigniens préparent la commémoration du 11 Novembre avec (...)
Les petits écoliers bouvigniens préparent la commémoration du 11 Novembre avec les aînés
Solange Milville-Dauphin -93ans- et Léandre : une belle complicité à l’occasion du centenaire de l’armistice.
11 Novembre 1918 - 11 Novembre 2018 :centenaire de l’armistice qui signa la fin de la première guerre mondiale ; elle endeuilla de nombreuses nations et les jeunes Bouvigniens d’alors n’y échappèrent pas.
L’association d’histoire Bouvignies Hier et Aujourd’hui, présidée par Bernard Correau, organise à cette occasion des manifestations auxquelles les écoles de notre village ont été associées .
Les enseignants ont encouragé leurs élèves à travailler sur le thème de l’armistice, ses répercussions dans la vie quotidienne, le retour des soldats, le long et souvent douloureux apprentissage à retrouver les siens, une activité professionnelle, une vie loin du front et des combats, loin de la mort et des blessures morales et physiques...
Et c’est ainsi que Léandre, jeune élève de CM2 de l’école Pigeon Vole, est allé à la rencontre de Solange Milville-Dauphin,dont le père Alexandre Dauphin connut successivement Verdun, le Chemin des Dames, la Piave (en Italie) avant d’être envoyé en Algérie puis en Tunisie.
Les anecdotes, les souffrances , les privations sont ainsi racontées à l’historien en herbe. Les questions fusent, les réponses de la nonagénaire aussi : une belle complicité s’instaure ; le devoir de mémoire est accompli .
Publié le lundi 5 novembre 2018
Calendrier
-
15 autres articles récents
- Avancée des travaux à l’église Saint Maurice
- Préparatifs verts pour le défilé du 11 novembre
- La récolte de pommes de terre 2023 bat son plein
- "Biens sans maître"
- Avant goût d’Halloween
- Taggages à Bouvignies
- Les producteurs locaux au troc plantes 2023
- Grand nettoyage !
- Franc succès pour l’atelier toupies
- Braderie d’Orchies avec le secours populaire
- Grosse chaleur et ami(e)s à quatre pattes
- Tentative d’effraction rue de la Lombarderie
- 2 nouveaux vitraux pour l’église Saint Maurice de Bouvignies
- Souvenirs, souvenirs du 15 août 1994
- Installation d’un nouveau banc à l’entrée du Manoir