Association locale indépendante et non municipale

Accueil > L’actualité à Bouvignies > Les petits écoliers bouvigniens préparent la commémoration du 11 Novembre avec (...)

Les petits écoliers bouvigniens préparent la commémoration du 11 Novembre avec les aînés

Solange Milville-Dauphin -93ans- et Léandre : une belle complicité à l’occasion du centenaire de l’armistice.

11 Novembre 1918 - 11 Novembre 2018 :centenaire de l’armistice qui signa la fin de la première guerre mondiale ; elle endeuilla de nombreuses nations et les jeunes Bouvigniens d’alors n’y échappèrent pas.

L’association d’histoire Bouvignies Hier et Aujourd’hui, présidée par Bernard Correau, organise à cette occasion des manifestations auxquelles les écoles de notre village ont été associées .
Les enseignants ont encouragé leurs élèves à travailler sur le thème de l’armistice, ses répercussions dans la vie quotidienne, le retour des soldats, le long et souvent douloureux apprentissage à retrouver les siens, une activité professionnelle, une vie loin du front et des combats, loin de la mort et des blessures morales et physiques...

Et c’est ainsi que Léandre, jeune élève de CM2 de l’école Pigeon Vole, est allé à la rencontre de Solange Milville-Dauphin,dont le père Alexandre Dauphin connut successivement Verdun, le Chemin des Dames, la Piave (en Italie) avant d’être envoyé en Algérie puis en Tunisie.
Les anecdotes, les souffrances , les privations sont ainsi racontées à l’historien en herbe. Les questions fusent, les réponses de la nonagénaire aussi : une belle complicité s’instaure ; le devoir de mémoire est accompli .

Publié le lundi 5 novembre 2018

Répondre à cet article

Météo

803
16°C
ressentie : 13°C

Nuageux
Mise à jour : 19 septembre 2020 à 02h45min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 15 km/h - nord-est
  • Humidité 59%
  • Pression 1017 mbar
  • Visibilité 10 km