Accueil > L’ACTUALITÉ BOUVIGNIENNE > Pour quand une charte Handicap à Bouvignies ?
Pour quand une charte Handicap à Bouvignies ?
Dans de nombreuses communes, une charte Handicap est mise en place entre la municipalité de ces communes et différents partenaires.
La Loi du 11 février 2005 oblige les communes à prévaloir et à mettre en place des structures dans un esprit d’égalité des chances, afin de permettre la participation des personnes handicapées dans la vie quotidienne locale, et le développement d’une citoyenneté.
Cette Loi de 2005 préconise le maintien des personnes handicapées dans leur cadre ordinaire d’activités (travail, vie et scolaire), et leur accessibilité, à tout âge, partout dans toutes les communes.
L’objectif de cette charte est donc de permettre à tous, valides et non valides, d’accéder à tous les lieux publics communaux.
Ainsi, c’est par une vraie volonté municipale que tous les administrés peuvent être égaux quotidiennement dans leur accès aux services publics et aux lieux communaux.
Rappelons que la devise de la République Française est "Liberté, Egalité, Fraternité". Cette devise serait à mettre en pratique dans la vie quotidienne de tous les administrés.
En concertation avec la population, les écoles, les instituts médico-éducatifs..., des commissions sont mises en place dans ces communes.
Les personnes bénéficiaires de cette charte et de sa mise en pratique sont des personnes atteintes d’un handicap physique, mental ou d’une invalidité.
Les thèmes sont divers :
L’information
La mobilité et le transport
Accessibilité aux lieux publics
Le logement
L’emploi
L’enfance, l’éducation
La culture, le sport et les loisirs
La vie à domicile
La vie sociale
La formation
Les thèmes ne manquent pas , le tout est d’avoir une politique sociale dans sa commune.
Pourquoi ne pourrait-on pas voir ce genre de charte sur Bouvignies, afin de donner un accès à tout (la Médiathèque et son étage, les écoles, tous les étages de la mairie...), pour tous ?
La municipalité en place devrait être soucieuse du bien-être de l’ensemble des citoyens, et devrait s’engager à promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap mental, moteur, psychique ou sensoriel.
Par la signature de la charte "Commune-handicap", notre commune et ses élus en premier plan devraient entendre aider chacun à prendre sa place dans la cité (les plus démunis d’entre nous comme les personnes connaissant un handicap).
Conformément aux lois existantes (et en particulier celle du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances), c’est au travers d’actions que notre commune doit mener seule ou en partenariat qu’elle renforce la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Publié le vendredi 27 février 2009
Calendrier
-
15 autres articles récents
- Opération Village Propre ce samedi 18 mars 2023
- Encore une fois abonnés Orange sans téléphone fixe
- Fermeture de la médiathèque
- Retour en images pour le cyclo-cross à Bouvignies
- Passage du maréchal ferrant à la ferme du Fief
- Au ❤️ de notre village
- 1èr passage mensuel 2023 de collecte des déchets verts
- Bonne année 2023
- Incivilités : désolant spectacle
- Dernier passage du tri sélectif traditionnel 2022 (jeudi 29 décembre)
- Remerciements de la famille Lourdel
- Coupe de saison des végétaux invasifs sur les murs de l’église
- Crèche solidaire à la forge de Gaston Labbe
- Des cartes de vœux pour les grands seniors
- ATTENTION VERGLAS • SOYEZ PRUDENTS