Accueil > SOLIDARITÉ > SÉJOUR HUMANITAIRE TOGOLAIS DE LÉA
SÉJOUR HUMANITAIRE TOGOLAIS DE LÉA
LÉA, 15 ans et demi , élève en 1ère S à l’abbaye d’ANCHIN, a passé 2 semaines au TOGO dans le cadre d’une action humanitaire, avec ses camarades de classe.
A son retour d’Afrique, Léa nous a narré son voyage : préparatifs, actions sur place et bilan de retour en France.
Dans le cadre de son établissement , Mme DUPONCHEL, professeur de français et documentaliste, a tout d’abord sensibilisé les lycéens aux actions menées par Sœur Marie-Thérèse dans le cadre de l’association "VIVRE DANS L’ESPÉRANCE" actions qui concernent les enfants dont les parents sont morts ou gravement atteints par le sida .
Les préparatifs ont d’abord consisté en des collectes de fonds pour permettre au plus grand nombre de participer à ce voyage humanitaire Pendant 2 ans les lycéens ont vendu des calendriers, des pâtisseries maison, organisé des soirées, des spectacles pour financer le voyage mais aussi pour favoriser l’achat de matériel scolaire destiné aux jeunes Togolais.
Ce sont 9 élèves et 5 accompagnateurs qui se sont envolés le 9 Août à destination de Lomé, capitale du pays où le groupe séjourna 2 jours ; puis, après 11 heures de minibus, arrivée dans la maison d’accueil à DAPAONG (au nord du pays). Ce sont 130 enfants , ados qui y sont hébergés avec un passé tragique, les privant de leurs parents et parfois eux-mêmes séropositifs.
Les jeunes lycéens ont organisé pour les Togolais des ateliers divers avec cours de soutien (ici l’apprentissage du français se fait dès le plus jeune âge) , jeux interactifs extérieurs, activités manuelles ...le tout couronné par une kermesse en fin de séjour.
Les Somainois ont pu constater les difficultés matérielles rencontrées par l’association avec 90 élèves par classe.
Ce qui a frappé Léa , c’était d’abord la chaleur : 49° (jour et nuit) et la convivialité rencontrée sur place : " quand nous sommes arrivés , c’étaient des chants , des danses , de la bonne humeur, de la gentillesse...On avait envie de tous les prendre dans nos bras , de les embrasser et de les aimer très fort ".
Une grande fête clôtura le séjour des jeunes Français avec des chants, des danses, des échanges de petits cadeaux pour sceller cette belle aventure humanitaire.
Malgré la distance entre les 2 continents , les échanges se poursuivent avec les plus âgés via les réseaux sociaux.
Mais déjà, les lycéens préparent le futur voyage pour DAPAONG qui aura lieu dans 2 ans .
Bravo à eux, à l’équipe éducative pour cette riche aventure , belle preuve d’amitié profonde entre les peuples dans un contexte général fort sombre et trop souvent plombé par l’indifférence, le quant à soi ou les préjugés moyenâgeux
Merci à Léa, jeune Bouvignienne, d’avoir partagé avec notre association Bouvignies Demain ces beaux souvenirs évoqués avec chaleur et émotion..
Publié le vendredi 23 septembre 2016
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- Après les Packs d’eau, des appels aux grands seniors pendant la canicule
- Motards solidaires pour Le combat de Rachel
- Tous avec Rachel ❤️
- Ramassage de ferraille 2022
- Collecte pour l’Ukraine
- Collecte de médicaments pour l’Ukraine
- 1421€ pour le Téléthon à Bouvignies en 2021
- Week-end Téléthon 2021
- Ramassage de ferraille 2021.
- Je donne mes vêtements au Secours populaire d’Orchies.
- Succès confirmé pour la page facebook "Solidarité bouvignienne"
- Et si on passait un petit coup de fil à nos grands seniors !
- Recette de la collecte de ferraille 2020
- Collecte de la ferraille 2020
- Un masque de "solidarité bouvignienne"... un sourire :-)