Accueil > ENVIRONNEMENT > Un saule têtard dans le jardin
Un saule têtard dans le jardin
-
Samedi 15 février 2014
Février 15
Mise à disposition de perches de saule têtard par le PNR
Un saule têtard dans le jardin, pourquoi pas ?
Vous êtes intéressés par la plantation de saules dans votre jardin ou le long de vos prairies ?
- Le saule têtard : un atout paysager et énergétique
Chaque année, entre 200 et 400 perches de saules sont distribuées aux habitants des communes du Parc naturel régional lors de l’opération régionale Plantons le décor. Cette année, ce sont 600 perches qui pourront être offertes, issues des milieux naturels des communes du Valenciennois et du Douaisis gérés directement par les agents du Parc.
Emblème du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, le saule têtard est une essence très intéressante pour son environnement. En effet, cet arbre régule naturellement le niveau d’eau des zones humides car il a besoin de beaucoup d’eau pour sa croissance et présente donc un grand intérêt dans les parties de jardin plus humides. Il pourra donc être planté idéalement dans le fond du jardin, près d’une mare ou au bord de fossés et ainsi contribuera dans le même temps au maintien des berges. De par les cavités qui se forment dans son tronc au fur et à mesure qu’il vieillit, il permettra d’accueillir la faune cavernicole et contribuera ainsi à la préservation de la biodiversité. Il accueillera notamment passereaux et chouettes.
Typique de Scarpe-Escaut, puisqu’ici les terres sont humides, le saule têtard est l’objet de nombreux programmes de plantation, de taille ou de restauration soutenus par le syndicat mixte du Parc naturel régional. En dix années, 3000 vieux saules ont pu être restaurés et 6000 autres replantés en Scarpe-Escaut. Son bois peut être valorisé par la suite en bois bûches ou bois énergie (plaquettes).
Vous êtes intéressés par la plantation de saules dans votre jardin ou le long de vos prairies ? Faites le savoir à François Carlier avant le 10 février pour une mise à disposition des saules le 15 février 2014. Les perches, d’une hauteur de 3,5 m et d’environ 5 à 10 cm de diamètre peuvent être plantées tous les 10 mètres, idéalement en bordure de fossés. L’arbre prendra forme au bout de 4 années puis nécessitera un léger entretien tous les 7 ans.
Plus d’informations et réservations auprès de François Carlier
f.carlier@pnr-scarpe-escaut.fr
tél. : 03.27.19.19.78.
Publié le lundi 20 janvier 2014
Calendrier
Rien pour ce mois
-
15 autres articles récents
- Fosse de vidange et fossé : confusion inexcusable
- Des poires Saint-Mathieu à gogo
- Avis aux amateurs : parcelles à cultiver !
- Cueillette de mûres 2024 : c’est parti !
- Les écoles bouvigniennes et les bouchons d’amour
- Les rendez-vous au jardin : bilan
- Gracile coquelicot
- Le muguet 2024 en avance de 15 jours !!!
- Premier oison de la saison
- Ruines de Rome à Bouvignies
- Les points névralgiques lors de précipitations importantes à Bouvignies
- L’arrivée des tant attendus oeufs d’oies
- Le petit visiteur du jour au jardin
- Un avant goût de printemps au jardin
- Des perches de saules têtards avec le PNR