Site indépendant d’actualités locales

Accueil > CULTURE & HISTOIRE

CULTURE & HISTOIRE

Dernier ajout : 14 septembre.

  • Concert de printemps

    Les chorales "Les cœurs joyeux" de Flines et "Chante Bouvignies" organisent un concert dans l’église Saint Maurice de Bouvignies, le 14 Avril 2018, à 20 heures.
    Entrée libre, dons au profit de l’entretien de l’orgue.

  • Mini-street biblio à Coutiches

    Nombreux sont celles et ceux qui s’arrêtent Grand’Rue à Coutiches , interpelés par une table et ses bancs , surplombés par une boîte aux lettres vitrée ,contenant des livres pour enfants .
    Une invitation à la lecture et au partage autour du livre .
    Voila un an qu’elle s’affiche : le principe est simple, on dépose un livre et on repart avec un autre et le succès est réel . "Les enfants se sont bien appropriés le lieu et ont même décoré la mini bibliothéque avec des aimants", nous confie la dépositaire et (...)

  • Mous’tap : "body language" à la Médiathèque de Bouvignies.

    Dans le cadre de la nuit de la lecture, les bibliothécaires de Bouvignies ont convié les lecteurs à une soirée sortant tout à fait de l’ordinaire et digne des scènes de la métropole, voir même de la capitale.
    Le personnage Mous’Tap, singulier et fascinant, nous conviait à être à l’écoute de notre corps et des messages qu’il délivre. Établissant d’emblée une grande complicité avec le public, invité à se faire acteur associé le temps de la soirée, le comédien amenait le public à se joindre à lui et par le biais (...)

  • Nuit de la lecture à la Médiathèque de Bouvignies

    Le samedi 20 janvier 2018, nous vous proposons de passer la soirée et une partie de la nuit avec nous !
    Au programme de notre nuit de la lecture, humour, danse, mime... et café/thé gourmand, bref, tous les ingrédients pour passer une très bonne soirée !
    Avec à 20h30, un spectacle d’humour : Body Language par Mous’Tap
    Votre corps s’exprime à votre insu, le saviez-vous ?!
    Qu’on le veuille ou non, il clame haut et fort qui nous sommes, ce que nous pensons et ressentons. Par la danse, le mime, la (...)

  • Cellograff...Vous connaissez ?

    Dans un article récent paru sur notre site, nous nous faisions l’écho et la vitrine d’une œuvre picturale éphémère (Parc du Manoir : Galerie d’art éphémère 3 Juin), apparue dans le cadre du Manoir, lors de l’assemblée générale de l’association Trésor de Vie.
    Tendue sur un film de cellophane, en de nombreuses épaisseurs, l’œuvre proposée au regard du promeneur surprenait et interpellait, invitation au voyage, à la rêverie, rencontre avec une création inattendue...
    Bien, maintenant vous connaissez le nom de ce (...)

  • Nuages poétiques et picturaux

    Ils apparaissent le long des routes, au Parc de Loisirs de notre village : tantôt jaunes, verts, fuchsias...Stylisés, marqués d’une croix, d’une éclaboussure minimaliste...autant d’invitations à la rêverie poétique, au sourire et l’enchantement. Pour la circonstance, on inviterait volontiers le Petit Prince de Saint Saint-Exupéry ..."Dessine-moi...non, pas un ... mouton...mais un nuage !
    Merci au talentueux créateur de ce "street art" d’enjoliver nos trajets parfois ennuyeux ! On en redemande.
    Page (...)

  • PARC DU MANOIR : Galerie d’art éphémère.

    Quand l’écrin de verdure du Parc du Manoir devient galerie d’art éphémère... saisissant !
    Page facebook Art Pictural Concept

  • Des livres à donner ?

    Chez nous, les livres s’accumulent. Qu’en faire une fois lus ? Les proposer a la mediatheque de Bouvignies ou les donner à une association pour une seconde vie.
    LA BOUQUINERIE DU SART située 7 bld Albert 1er à VILLENEUVE D’ASCQ leur propose cette seconde vie et donne un travail à des personnes logées en centre d’hébergement, première étape pour mieux rebondir ensuite ( formations, recherche de nouveau logement ...)
    Donc, un geste SOLIDAIRE.
    Vos livres seront soit revendus sur internet ( pour (...)

  • Troisième édition de la Nuit des Bibliothèques...

    Avis de grand vent, ce samedi 15 octobre à la médiathèque de Bouvignies, ou, plutôt, un grand bol d’air pur !
    Les spectateurs, nous étions une cinquantaine, proposent à nos artistes faisant parti de la ligue d’improvisation de Marcq-en-Barœul, un titre, un texte, une bulle, que nos deux talentueux fantaisistes interprètent avec une grande liberté, mais sans dévier des sujets proposés, des improvisations très drôles, une suite caustique de tableaux reliant chaque écrit qui leur a été présenté. Ils sont, (...)

  • Françoise, metteur en scène de Small Talk.

    La compagnie Rémanences présente le 14 et 15 septembre 2016 à Hellemmes une pièce « Small Talk » écrite par Carole Fréchette et mise en scène par la bouvignienne Françoise Gaillet.
    Depuis presque 20 ans, Françoise a rejoint la troupe amateur « Rémanences » ; jusqu’alors la directrice chapeautait troupe pro, compagnie amateur et atelier théâtre. Un programme lourd d’où la prise en charge pour cette pièce par Françoise de la mise en scène.
    « Ce n’est pas la première fois, il y a 10 ans j’en avais déjà assuré (...)

  • Oser la grève sous l’occupation Mai Juin 1941.

    Dominique Dreyfus et Marie Jo Pareja ont présenté le jeudi 21 avril 2016, salle Jacques Prévert à Harnes le film documentaire « Oser la grève sous l’occupation Mai Juin 1941 », relatant les grèves des mineurs contre l’occupant, (bassin liégeois et Nord de la France) soulevant un voile sur ce combat, hélas souvent ignoré.
    Les 2 réalisatrices nous ont offert une véritable pépite, empreinte de dignité, d’humanisme, témoignant de la solidarité, générosité et engagement de ces femmes et hommes dans leur lutte (...)

  • Exposition œuvres récentes - Jean-Jacques Stenven

  • Grande première : un CD avec récital d’orgue à Bouvignies.

    Orgue de l'église St Maurice de Bouvignies.

    avec :
    Gabriel VALIN : Organiste de la paroisse Sainte Marie en Pévèle Scarpe
    Richard LABALETTE : co-titulaire de l’orgue de l’église Saint Martin à Carvin
    Conception du projet : Association d’histoire de notre village
    Un magnifique cadeau pour les fêtes, valorisant notre patrimoine culturel et cultuel.
    A LIRE : Journées du Patrimoine 19 & 20 septembre 2015

  • Guerre 1914-1918 : La Marraine de guerre‏

    Mlle Maline (à droite) et sa soeur (au centre).

    Pendant la guerre, la France était partagée en deux. La région sud n’était pas envahie par les Allemands. Le nord connaissait l’occupation. De ce fait, les familles des combattants ne pouvaient communiquer avec eux. Beaucoup étaient sur le front, dans les tranchées, à Verdun, sur la Marne. Pour eux pas de courrier des épouses, des enfants, des parents, pas de colis pour améliorer la pitance ... Rien !
    Des personnes émues par tant de détresse, de misère, ont décidé d’adopter, le temps de la guerre, un (...)

  • Ivory Lake à la Médiathèque de Bouvignies.

    IVORY LAKE en concert.

    Dans le cadre de l’action "live entre les livres", la Médiathèque de Bouvignies accueillait ce samedi 14 novembre 2015 le trio Ivory Lake, en partenariat avec le Réseau des Médiathèque, le Conseil Départemental et l’Association Dynamo, partenaire du printemps de Bourges.
    3 jeunes et talentueux musiciens ont interprété pour les spectateurs venus nombreux un folk minimaliste et contemplatif.
    Le plaisir de jouer et chanter ensemble, le goût prononcé de faire partager cette belle communion étaient (...)

  • Septembre 1944 : la libération de Bouvignies par les Américains.‏

    Défilé de la libération septembre 1944.

    Après une nuit mouvementée, des allées et venues de soldats Allemands dans la grange et la cour de chez Dupuis, à côté de chez nous, nous sombrons dans le sommeil. Mon père attend le calme ... "ils fichent le camps !" Enfin !
    Ce matin-là, auprès de mon lit Léa Glorieux annonce "Vite, lève-toi les Américains arrivent !". En un temps record nous nous retrouvons près de chez Merrheim. Que de monde. Les chars arrivent, s’arrêtent, repartent. Les GI crient "eggs... Butter... tomatoes" ... Quand d’autres (...)

  • Audition d’orgue en l’Eglise St Maurice de Bouvignies

    Ce dimanche 20 septembre 2015 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, aura lieu à l’église Saint-Maurice une audition d’orgue par Gabriel Valin, à 15h, 16h et 17h : entrée gratuite.

  • Juillet 1944

    Christine Marie et Solange Milville-Dauphin.

    Dans ses archives, Solange Milville Dauphin, 89 ans a retrouvé cette ancienne photo, datée de juillet 1944. Elle y figure à bicyclette (veste rayée à droite) en compagnie de Christine Marie, habitante d’Orchies.
    Pendant la guerre, la ville a été durement éprouvée par l’occupation allemande.
    Christine Marie, habitant rue Dolommez où son père était représentant en grains, dut se réfugier dans notre commune, son domicile, situé à proximité de la gare ayant été bombardé et rendu inhabitable.
    A Bouvignies, (...)

  • Grand concert annuel à l’Eglise St Maurice

    Grand concert annuel

    Samedi 18 avril 2015, la chorale de notre village "Chante Bouvignies", dirigée par Béatrice Schroetter, nous donne rendez-vous à l’Eglise St Maurice pour un concert de printemps.
    Au programme : chants, saxo, piano, flûte, guitare... mais hélas pas d’orgue.
    Venez nombreux !!!

  • Le Polar, saison 2 (en médiathèque)

    Lauréats récompensés : Sylviane Pilliez et Gilbert Vandbiervliet.

    Samedi 8 novembre était marqué par les cérémonies de clôture organisées par le réseau des médiathèques à l’occasion de "Lire en fête".
    Toutes ces manifestations étaient axées sur le thème du "polar" et chaque médiathèque avait œuvré tant sur les scénarii, l’écriture, ou la couverture du Roman... autant de pistes mises à disposition des lecteurs, aidés par les bibliothécaires et bénévoles. "Un travail de longue haleine, captivant, foisonnant... " déclarait Hélène Dubus, coordinatrice du réseau des médiathèques.
    Le (...)

0 | 20 | 40

Météo

801
17°C
ressentie : 16°C

Peu nuageux
Mise à jour : 23 septembre 2021 à 11h07min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 13 km/h - ouest sud-ouest
  • Humidité 83%
  • Pression 1020 mbar
  • Visibilité 8 km