Site indépendant d’actualités locales

Accueil > ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Dernier ajout : 25 avril.

  • Des gros trous, des gros trous toujours des gros trous... !

    Panneau : Danger ! Trous en formation.

    C’est presque comme la chanson ; taille mise à part. C’est sans doute, ce qui a conduit ce riverain à prévenir les automobilistes de la dangerosité de la chaussée, comme en témoigne ce panneau artisanal, planté à l’angle de la rue Bermerie et rue du Louet !
    A méditer mais surtout à remédier !!!
    La dégradation évolue et la signalétique aussi...
    Il y a quelques mois, certains riverains attiraient notre attention sur la détérioration de la chaussée de la rue Bermerie. A cette occasion nous avions écrit un (...)

  • Ravages... ravages : les rats musqués

    Sous le bitume, les pavés mais aussi les galeries de rats musqués.

    Toujours très actifs et intrusifs, ils creusent allègrement ; non seulement les crêtes de fossés sont mises à mal mais aussi les bas côtés goudronnés.
    Vigilance, lors des croisements de véhicules, la mauvaise surprise risque d’être au rendez-vous.

  • Iris... Iris : rencontre

    ... presque du taffetas.

    Les promeneurs, qui empruntent la rue de la Lombarderie, marquent un temps d’arrêt devant le 291, habité par la Famille Thurion, déjà bien connue par les internautes de Bouvignies Demain pour leurs randonnées à travers le village en compagnie de leurs inséparables compagnons (Ulma & Attila cf : article du 16 septembre 2013).
    Arrêt obligatoire devant le magnifique parterre d’iris.
    Christian et Sébastien se passionnent pour les iridacées, ils en ont déjà collecté plus de 20 sortes, certains ont (...)

  • Éclosions à terme ou en vue

    Un nid suivant le principe des cités lacustres avec œufs de poule (...)

    Avril, Mai sont deux mois propices aux couvaisons, comme en témoignent ces quelques clichés, pris dans nos jardins ou au bord de nos fossés, témoins de de la richesse de la biodiversité de notre village.
    Les mésanges apprécient les différents abris qui leur sont proposés pour mettre au sec leur progéniture comme celui-ci, conçu et décoré par Mr Cosyn et acquis lors d’un marché de Noël à Bouvignies.
    En fin de saison, bien nettoyer l’intérieur du nichoir pour faciliter l’installation de nouveaux arrivants.. (...)

  • Mobilité douce : coup de cœur !

    En compagnie des chevaux de trait de Pascal.

    Nombreux sont ceux qui privilégient l’emprunt de la venelle (ou "voyette" dans notre parler local) allant de la rue Neuve à la rue de la Brasserie.
    Étroite au départ entre murs d’habitation, puis verdoyante, longée de jardin, haies, et prés, elle présente une agréable alternative au cœur même de notre commune, chemin des écoliers idéal, sécurisé, et agrémenté par la présence des chevaux de trait de Pascal qui nous font un brin de conduite : un chemin bucolique, placé sous le signe de la mobilité douce, avec (...)

  • Gracile cressonnette

    Cressonnette en bordure de fossé.

    Elle s’appelle cardamine des près, ou cresson (cressonnette des près) et pousse le long de nos fossés, dans nos marais ou praires, c’est à dire zone humide. Témoins de la biodiversité de notre village, elle élance sa tige, violet très pâle. Elle épanouit sa floraison en avril, mai, est riche en vitamine C et en huile de moutarde et sa fleur peut colorer vos salades, leur assurant une note atypique, reflet de notre ruralité... Elle saura vous séduire par sa modestie et simplicité, elle qui constituait (...)

  • Des poteaux en bois mis à mal

    Des poteaux malmenés par la tempête.

    Dimanche 29 mars 2015, des bourrasques de vent violent ont secoué notre Région et notre Commune, malmenant certains poteaux en bois porteurs de câbles électriques ou téléphoniques avec risque certain de chute sur la voirie, problème de sécurité pour les automobilistes ou passants et risques de se retrouver sans électricité, (avec tout ce que cela entraîne : chauffage, congélateurs...). Le choix de l’implantation des poteaux relève des services concernés.
    A noter que les poteaux en bois en question se (...)

  • "Ça casse pas des briques !"

    Ça casse pas des briques !

    L’habitude longtemps perpétuée, voulait qu’en cas de démolition, rénovation, les briques vouées au rebut, soient destinées à combler les ornières des chemins agricoles, ou même de certaines voies, auquel cas elles étaient cassées par le "dépositaire" pour constituer des "briquaillons", ménageant quelque peu les pneus des voitures... Mais là, franchement à l’angle de la rue du Fief et du Petit Hem, certes il y avait des ornières, avec flaques d’eau... mais de là à y déverser des briques complètes, c’est un (...)

  • Opération Village Propre

    Une équipe bottée et gantée pour le nettoyage de printemps.

    Samedi 28 mars 2015, la commission environnementale de Bouvignies reconduisait l’opération village propre, visant à sensibiliser la population au respect de notre campagne.
    Bottes, râteaux, sacs poubelles et gants : tel était l’équipement des bénévoles qui ont arpenté abords de route, fossés... un beau geste pour la protection de l’environnement, regroupant toutes les bonnes volonté, malgré des conditions météo peu favorables au départ.
    Hélas cannettes, bouteilles en tous genres, vieux pneus, (...)

  • Dame météo

    Dame météo est de sortie.

    C’est bien connu, l’hiver les grenouilles hibernent dans la vase des fossés. Mais dès les premiers signes du printemps, alanguies par leur longue inactivité, elles refont leur apparition, annonciatrice de températures plus clémentes, témoignant de la biodiversité qui nous tient tant à cœur.
    Automobilistes, levez le pied, leur passage d’un fossé à l’autre est encore ralenti, et nos batraciens méritent eux aussi toute notre (...)

  • Rue Neuve : trottoirs ?

    Aperçu des nouveaux trottoirs.

    Dans notre article du dimanche 9 novembre 2014 (http://bouvigniens.org/Rue-Neuve-du-nouveau-pour-les.html) nous nous faisions l’écho d’interrogations soulevées par des riverains de la rue Neuve, s’agissant du « devenir de leurs trottoirs », ou tout au moins d’un tronçon (du n° 259 à 395 côté impair et 244 à 352 côté pair).
    En effet, les bas côtés avaient été arasés et certains nourrissaient l’espoir d’une remise en état complète de ces derniers.
    Lundi 1er décembre 2014, leurs espoirs se sont trouvés quelque (...)

  • Curage partiel de fossés, rue Coperce

    Arbres préservés pour consolider les berges.

    En milieu de semaine (12 novembre 2014) avait lieu un curage partiel de fossés rue Coperce pour la plus grande satisfaction des riverains concernés. L’un d’eux déclarait que le "dernier curage remontait à la fin du XXe siècle vers 1995-1997".
    Opération délicate et menée à bien grâce au savoir faire très professionnel du grutier Gilles, assisté dans cette mission par un préposé à la surveillance des pipelines car la plaine est traversée dans ce secteur par d’importantes conduites.
    Le curage s’est poursuivi (...)

  • Récompenses maisons fleuries 2014

    Potager hors concours.

    Ce vendredi 7 novembre 2014 avait lieu la réception organisée par J.M Valin, adjoint en charge de la brigade environnement pour la remise des récompenses des maisons fleuries.
    Quelques 35 participant(e)s s’étaient inscrits au cours du second trimestre de l’année pour participer à différents titres à cette incontournable rencontre avec comme unique souci l’embellissement de notre commune et la production locale de légumes en majorité bio.
    Jardins fleuris, potagers aux charmes d’antan et aux saveurs (...)

  • Rue Neuve : du nouveau pour les trottoirs ?

    En attente de réaménagement.

    Des travaux ont été entrepris rue Neuve au niveau des trottoirs. Il est vrai que jusqu’alors, ils étaient particulièrement herbeux et quasiment impraticables : un danger certain pour les piétons. Leur surface a été nivelée.
    Les riverains nous ont questionnés sur la nature des travaux qui allaient suivre. Espérons que ce sont les prémices d’un aménagement qui s’inscrira dans la durée : avec décaissement, pose d’un film polyane ou d’un feutre géotextile destiné à recevoir du schiste ? Ou alors création d’un (...)

  • Rue du Petit Pavé : remplacement des anciens compteurs d’eau

    Remplacement des anciens compteurs à eau, rue du Petit Pavé

    Le remplacement des anciens compteurs d’eau se poursuit dans notre commune impulsé par Noréade. Ainsi des travaux ont été entrepris rue du Petit Pavé avec pour objectif également la suppression d’anciens tuyaux en plomb, subsistant dans des installations vieilles de plusieurs décennies.
    A rappeler que des améliorations analogues avaient également été réalisées rue Riche, rue des Pronelles dans le courant de l’été.
    Un atout indéniable pour ce service et la qualité de vie des (...)

  • Grand travaux sur pipeline, route de Coutiches - Bouvignies

    Gigantisme et minutie

    Notre commune est traversée par 4 pipelines (gaz, kérosène,...) qui nécessitent une vigilance soutenue.
    Celle-ci est assurée de différentes manières par avion avec survol des canalisations souterraines, par d’autres types de patrouilles.
    D’importants travaux sont en cours de réalisation route de Coutiches.
    Forcément ces pipelines sillonnent la plaine et qui dit travaux dit aussi interventions des services sur le terrain, comme c’était le cas ce vendredi 10 octobre 2014 avec engins de chantier, (...)

  • Rue du Fief : on recreuse !

    Travaux rue du Fief : eau potable.

    Les riverains de la rue du Fief se souviennent bien des travaux d’assainissement de cet été, gardant en mémoire les nuages de poussière dus à une période très sèche (cf : article du 9 juillet 2014 http://bouvigniens.org/Rue-du-Fief-un-chantier-place-sous.html). Deuxième phase apparemment pour ces travaux puisque depuis le début du mois, des engins de chantier sont à nouveau sur place avec au programme la remise en état des canalisations d’eau potable : pose de tuyaux en fonte aciérée avec revêtement (...)

  • Trop de pub ?

    Un geste simple, un geste pour l'environnement, apposez un autocollant (...)

    Vous trouvez que votre boîte aux lettres est envahie par la pub, que cela alourdit votre poubelle de tri-sélectif et par là même, la facture que nous payons tous (taxe foncière), vous consultez les ventes promotionnelles sur internet donc vous ne souhaitez plus recevoir de prospectus dans votre boîte :
    (Ne confondons pas informations publicitaires et infos des (...)

  • Troc Plantes 2014

    La commission environnement de Bouvignies Demain

    Tradition automnale oblige, votre association Bouvignies Demain organise un troc plantes le 11 octobre 2014.
    Déjà, la commission environnement s’est réunie cet été afin d’agencer le bon déroulement de cette journée, basée sur l’échange entre mains vertes de plantes, graines, boutures... sans oublier les conseils avertis de nos "spécialistes".
    Bien sûr vous pourrez aussi trouver à disposition des fruits et légumes de saison : pommes, poires, noix, potirons...
    Une petite restauration vous permettra de (...)

  • Abord du parking du Manoir non sécurisé

    Parapet gravement endommagé depuis 2011

    En automne 2011, rue Dombrée, un véhicule percutait de plein fouet le muret parapet du pont à l’entrée du grand parking du manoir.
    Quelques 3 ans après cet accident qui heureusement ne fit pas de victime, mais suscita beaucoup d’émotion, (la voiture s’étant fichée dans la vase de cette ex-douve)... le problème reste inchangé. Le mur n’a toujours pas été reconstruit, créant ainsi une brèche au bord de ce fossé, un véritable danger pour les jeunes enfants.
    Cette inaction est-elle liée à un problème (...)

0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

PAGE FACEBOOK LE PRINTEMPS BOUVIGNIEN


L’ACTU DE LA MEDIATHEQUE DE BOUVIGNIES

295 rue de la Place
☎ 03.27.91.33.33
📧 media.bouvignies@wanadoo.fr

Horaires ;
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi et Jeudi matin : réservés aux groupes et aux collectivités
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 17h

Site internet Médiathèque de Bouvignies

Météo

804
9°C
ressentie : 7°C

Couvert
Mise à jour : 26 avril 2024 à 21h03min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 15 km/h - nord nord-est
  • Humidité 88%
  • Pression 1004 mbar
  • Visibilité 10 km