Site indépendant d’actualités locales

Accueil > ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Dernier ajout : 25 avril.

  • Petit historique de l’abri-bus du centre bouvignien

    Abri-bus 2013

    Un petit aperçu des abris-bus du centre de notre commune ces dernières décennies à travers ces 3 clichés. Encore, faudrait il en ajouter une quatrième, mais sur celui-ci, rien ne figurerait, car il y eut une période où le centre du village n’était doté d’aucun abri-bus.
    Dans les années 90, il y eut effectivement cet abri, sombre,malodorant et souvent bien sale où parpaings et tôle ondulée voisinaient. Il connut de tristes épisodes dont un dernier en date fut un début d’incendie avec un ballot de paille (...)

  • Le Sureau commun (Sambucus nigra)

    Une grappe de baies de sureau

    Les amateurs de balades champêtres le connaissent bien et le rencontrent dans les bois, les haies. Pouvant atteindre 4 mètres de haut, il est identifiable à l’écorce grisâtre et rugueuse de ses branches, à ses feuilles dentelées aux nervures très apparentes et plus particulièrement à ses fleurs petites et blanches ombelliformes qui apparaissent en juin, devenant fruits, petites baies violacées venant à maturité en août.
    Les vertus du sureau sont multiples et tout peut être employé : feuilles, fleurs, (...)

  • Une mesure pour l’environnement

    Pénurie de poubelles

    Lors de manifestations organisées essentiellement dans le cadre du Manoir à Bouvignies, nous avons pu constater le manque de poubelles. En effet, ces concentrations de population engendrent un nombre croissant de déchets, dû pour la plupart, à la restauration.
    Exemple : autour de la buvette et de l’aire située entre cette dernière et la petite salle, coeur des manifestations, aucune poubelle.
    C’est dommage ! Car le travail des bénévoles est alourdi du fait de cette pénurie mais accentue aussi la (...)

  • Environnement, no comment !

  • Rue du Fief : un chantier placé sous le signe de la poussière

    Rue du Fief

    L’assainissement est en voie de réalisation rue du Fief à Bouvignies. Il est vrai qu’à l’heure où de nombreuses communes en ont terminé avec cette première phase et sont passées à l’étape suivante de rénovation et amélioration, Bouvignies "rame" avec ces mêmes travaux !
    Mais bon, le chantier avance, à priori sans grande concertation avec les riverains. La sécheresse des dernières semaines a pénalisé la vie des habitants de la rue ; insidieuse, elle pénétrait les habitations, tendait un voile grisâtre sur les (...)

  • Eco-Jardiniers du Parc Naturel !

    www.pnr-scarpe-escaut.fr

  • Opération "village propre"

    Un volontaire nettoie les fossés de Bouvignies

    En ce samedi 29 mars, quelques vingt Bouvigniens ont participé à l’opération village propre organisée par la municipalité.
    Bas côtés et fossés ont ainsi été débarrassés des bouteilles, canettes, papiers et autres déchets qui les souillaient.
    Notre association Bouvignies demain s’est jointe aux autres représentants d’associations.
    Il faut reconnaître que les incivilités polluantes sont en diminution. Encore un effort pour atteindre le zéro déchet dans la nature dans notre verte campagne (...)

  • Un saule têtard dans le jardin

    Le saule têtard : un atout paysager et énergétique

    Un saule têtard dans le jardin, pourquoi pas ?
    Vous êtes intéressés par la plantation de saules dans votre jardin ou le long de vos prairies ?
    Chaque année, entre 200 et 400 perches de saules sont distribuées aux habitants des communes du Parc naturel régional lors de l’opération régionale Plantons le décor. Cette année, ce sont 600 perches qui pourront être offertes, issues des milieux naturels des communes du Valenciennois et du Douaisis gérés directement par les agents du Parc.
    Emblème du Parc (...)

  • Les points noirs de la ruralité

    Dépôts sauvages dans la campagne de Bouvignies

    Et oui, ces points noirs - dépôts sauvages - subsistent en notre belle campagne. En témoigne ce cliché pris à l’angle de la rue de la Fellerie et de la rue de Coutiches.
    Une déchetterie existe, un ramassage annuel des encombrants aussi, les agents communaux s’emploient à maintenir la propreté du village...
    Mais toujours ces fameux pneus, verrues du paysage. Pourtant une vaste opération pour leur ramassage a été entreprise en partenariat avec le Parc Naturel Régional, permettant de récolter quelques (...)

  • Visions polaires

    Changements climatiques intempestifs ? Constitution d’un glacis aux confins de notre village ? Nouvelle installation de Christo, après le Pont neuf et le Reichstag ?
    Non point ! Land-art, certes, mais fortuit et involontaire, pour protéger sur ces terres nourricières les betteraves sucrières de Décembre !

  • Une belle page de ruralité se tourne à Bouvignies

    La dernière vache laitière de Bouvignies

    Chacun le sait et a pu le constater, à Bouvignies comme ailleurs, le nombre des exploitations agricoles diminue. Les uns, faute de relève, les autres de guerre lasse face aux difficultés croissantes (mise aux normes, quotas….).
    Les activités se diversifient ; certains se dirigent vers des secteurs innovants, telle la filière bois, se spécialisent dans la vente de fruits de saison (fraises, tomates,..) et ainsi peu à peu le paysage animalier évolue.
    Le promeneur attentif ne rencontre plus les (...)

  • Bien penser une plantation…

    L'ampleur que prennent ces végétaux.

    Bien penser une plantation est capital quand il s’agit du cœur du village, à proximité de l’église et du cimetière.
    Pourtant, il semble que ce ne fut pas le cas pour notre village. En effet, le choix s’est porté sur des catalpas et des paulownia, ces arbres d’ornement à très grandes feuilles et à fleurs en grosses grappes, originaires d’Amérique du Nord et de Chine. La place de notre commune s’est également vue dotée du même type de plantations.
    Les riverains regrettent ce choix, vu l’ampleur que prennent (...)

  • Poire d’antan : la Saint Mathieu, à redécouvrir.

    La cueillette de la Saint Mathieu.

    Un des fleurons des vergers de nos campagnes était incontestablement le poirier St Mathieu.
    Longtemps, les vergers de Bouvignies comptèrent cet arbre, dans la catégorie, plein vent. Mais les temps ont changé et si on le trouve encore sur le territoire de notre commune, c’est en « demi-tige », la cueillette des fruits est plus aisée.
    Ainsi rue Basse à Bouvignies, nombreux sont les passants qui cette année encore, se sont étonnés à la vue du nombre de fruits qui faisaient ployer les branches.
    Planté, (...)

  • La bonne utilisation des trottoirs.

    Sur le trottoir de la mairie.

    « DU BON USAGE DES TROTTOIRS.
    ……pour éviter le stationnement de véhicules sur les trottoirs qui sont naturellement prévus pour les piétons et leur sécurité.
    Dans l’hypothèse où un stationnement sur trottoir est nécessaire et ne peut être évité, il convient :
    De ne pas entraver la sécurité des piétons
    De ne pas endommager le trottoir (ex : bande enherbée)
    De choisir un espace spacieux, même si cela nécessite quelques dizaines de mètres à pied. »
    Non, il ne s’agit pas d’une directive de nos élus (...)

  • L’carrette à Quiens

    La famille Thorion en promenade

    Nombreux sont les aînés qui se souviennent de l’héroïne d’une chanson patoisante lilloise du début du XXème siècle [1], cette complainte débutait ainsi :
    A plaignez Finette
    Elle est dins l’carrette
    Ils m’l’ont collée
    Ches capons
    Ches vauriens
    Dins cheule carrette à quiens
    Mais ici, il n’en est rien.
    Puisque, dame canine, s’appelle Attila, baladée dans une poussette « bébé confort » pour des randonnées, organisées par la famille Thurion, afin de dominer quelque peu le pavé bouvignien, chose que sa petite (...)

  • Signalisation en berne ! (angle D30 – D957)

    Le panneau .... indicateur !

    Ce panneau planté lors de la création des gîtes communaux bouvigniens, due à Mr Rossignol (ancien maire de la commune), témoigne du désintérêt dans lequel ces gîtes avaient sombré pendant plus d’une décennie.
    Et pourtant l’investissement de départ avait été conséquent.
    Comment expliquer cet abandon, alors qu’il y avait là une source de revenus potentiels ?
    … Heureusement, ils ont été rénovés par les bons soins de nos ouvriers communaux, Freddy et Pascal et sont à nouveaux opérationnels.
    Signe que dans une (...)

  • Les petites poires d’août.

    Le poirier ....à protéger.

    Bon nombre de nos vergers recèlent encore des espèces anciennes d’arbres fruitiers et plus particulièrement des poiriers.
    Rue du Fief, un poirier presque ou plus que centenaire flanque l’entrée de la ferme du Fief. Aux dires d’un de ses habitants, Pierre-André Fontenier (77 ans) qui l’a toujours connu : « Mes parents ont fait construire la maison vers 1900, et le poirier y était déjà ».
    Et chaque année, l’arbre est porteur de ses poires si caractéristiques de cette espèce, petites, sucrées et surtout (...)

  • Bouvignies Demain vous accompagne : l’urgence médicale.

    Deux informations pratiques en cas d’urgence médicale. Médecin de garde. Pharmacie de garde.
    Médecin de garde Se faire soigner après la fermeture de votre cabinet médical
    Pourquoi appeler « Médi’Ligne 59 » ?
    Fièvre, toux persistante, crise d’angoisse, vomissements, maux de tête… Ces symptômes nécessitent peut-être de consulter un médecin. La permanence téléphonique des médecins de garde est à votre disposition en dehors des horaires habituels de consultation de votre médecin traitant.
    Pour pouvoir joindre (...)

  • Bouvignies Demain vous accompagne pour votre sécurité.

    Nous avons pris l’initiative de répercuter l’information, avec l’accord de la Gendarmerie, à défaut d’une initiative municipale.
    Le site « Votre commune vous accompagne pour votre sécurité », en liaison avec la Gendarmerie Nationale, propose quelques conseils utiles de sécurité et de sûreté pour la vie quotidienne, les vacances, pour les particuliers comme pour les professionnels. Des documents sont également mis à disposition, tranquillité vacances, lettre plainte pour les banques, fiche mémo sur les (...)

  • Trous en formation

    Trous en formation rue du Touquet

    La signalisation routière de Bouvignies s’est enrichie récemment d’un nouveau panneau, que les habitants ont vu fleurir aux différents coins du village.
    Nous évoquions dernièrement la situation catastrophique du Vert chemin, impraticable dès que la météo fait des siennes.
    Il est à craindre que sa situation ne s’améliore pas rapidement quand on constate qu’à la dégradation généralisée des chaussées communales, la réponse de la municipalité se borne à un saupoudrage de panneaux pour mettre en garde les (...)

0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

PAGE FACEBOOK LE PRINTEMPS BOUVIGNIEN


L’ACTU DE LA MEDIATHEQUE DE BOUVIGNIES

295 rue de la Place
☎ 03.27.91.33.33
📧 media.bouvignies@wanadoo.fr

Horaires ;
Mercredi : 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi et Jeudi matin : réservés aux groupes et aux collectivités
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 17h

Site internet Médiathèque de Bouvignies

Météo

804
9°C
ressentie : 7°C

Couvert
Mise à jour : 26 avril 2024 à 11h00min
Lieu :  Bouvignies
  • Vent 13 km/h - nord nord-est
  • Humidité 85%
  • Pression 1003 mbar
  • Visibilité 10 km